Marketing

Baromètre Twitter – 36ème journée de Ligue 1

La Ligue 1 a connu un très bon week-end sur le réseau social Twitter au cours de cette 36ème journée. Malgré la présence d’un jour férié, le championnat a affiché d’excellentes statistiques, générant de très nombreuses conversations. Explications…

Au cours de cette 36ème journée de Ligue 1, le championnat a largement redressé la barre concernant les statistiques Twitter. Alors que le jour férié du 1er mai avait fortement pénalisé les conversations autour de la Ligue 1 lors de la 35ème journée ; le scénario des différentes rencontres à enjeu au cours de la dernière journée a complètement annihilé l’effet potentielle néfaste du week-end de trois jours sur les statistiques Twitter.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Ainsi, les hashtags des différentes rencontres de la journée ont été mentionnés dans plus de 162 000 tweets au cours du dernier week-end écoulé. Cela constitue le troisième score le plus élevé depuis la mise en place du baromètre. Le match du dimanche soir, opposant l’Olympique de Marseille à l’AS Monaco, constituant une rencontre décisive dans la course au podium, a suscité le plus grand nombre de conversations sur le réseau social avec plus de 52 000 tweets mentionnant le hashtag #OMASM. Le scénario rocambolesque de la rencontre avec deux buts olympiens en fin de match a contribué à un tel engouement.

mentions hashtags ligue 1 36eme journée

Derrière l’affiche du dimanche soir, les deux rencontres décisives dans la course au titre complètent le podium. Le carton du PSG face à l’EA Guingamp a suscité près de 43 000 tweets alors que la défaite surprise de l’OL sur le terrain du SM Caen a généré plus de 37 000 tweets. Enfin, le score fleuve de l’AS Saint-Etienne face à l’OGC Nice a également été largement commenté sur Twitter avec près de 8 000 tweets mentionnant cette rencontre. Attendu au tournant après le discours fort de Christophe Galtier à Bastia, les Verts ont affiché une belle réaction qui a plu à sa communauté Twitter.

Les Girondins de Bordeaux et le SM Caen grimpent dans le top 5

Concernant les mentions de comptes officiels, la Ligue 1 a également connu un excellent week-end. L’ensemble des 20 clubs ont totalisé près de 95 000 tweets mentionnant les différents comptes officiels du championnat, constituant également la 3ème performance depuis l’instauration de ce baromètre.

Sans surprise, les deux clubs disputant le titre se situent aux deux premières places. Le PSG arrache le leadership avec près de 23 000 tweets mentionnant le compte officiel du club. Si le large succès face à l’EA Guingamp a contribué à cette première place, le club de la capitale a également connu un grand nombre de mentions lors de la journée de samedi car la défaite de l’OL face à Caen a quasiment donné le titre aux Parisiens.

De son côté, l’OL totalise près de 16 000 mentions de son compte officiel. Outre la défaite à Caen qui a été beaucoup commentée, le passage d’Hubert Fournier dans l’émission Le Club de BeIn Sports a également suscité de nombreuses réactions et dynamisé le compte officiel de l’OL. Une performance qui a permis à l’OL d’accumuler autant de mentions sur les deux journées de samedi et dimanche.

L’Olympique de Marseille complète le podium en occupant la troisième place avec plus de 11 700 tweets mentionnant le compte officiel au cours du week-end. Malgré un scénario idéal pour l’OM, ce choc n’a pas permis aux Olympiens d’atteindre les performances Twitter des deux clubs de la course au titre.

Les Girondins de Bordeaux occupent une très belle 4ème place avec près de 10 500 mentions de leur compte officiel au cours de ce dernier week-end. Les Girondins ont profité de leur dernière sortie dans leur enceinte mythique afin de dynamiser les conversations sur Twitter. Les messages de nombreux anciens joueurs et célébrités locales ont considérablement accéléré le nombre de conversations au sujet du club sur le réseau social.

 

Enfin, le SM Caen intègre le top 5 Twitter pour la deuxième fois de la saison avec près de 6 500 mentions de compte. Outre la belle performance réussie face à l’Olympique Lyonnais, la mise en place d’une Fan Zone avec des influenceurs proches du club a contribué à obtenir ce bon score, permettant au club normand de devancer des formations telles que l’AS Monaco ou encore l’AS Saint-Etienne.

baromètre twitter 36ème journée l1

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer