Marketing

Baromètre Twitter – 38ème journée de Ligue 1

Alors que le suspens concernait uniquement la lutte pour la 3ème place lors de cette dernière journée de Ligue 1 édition 2014-15, les différents clubs ont tout de même suscité de nombreuses discussions sur le réseau social Twitter. Le PSG achève bien la saison en conservant un leadership qu’il n’a plus perdu depuis la 33ème journée. Explications…

Pour la deuxième journée consécutive, le nombre de mentions de comptes officiels a dépassé celui des hashtags des rencontres. Ainsi, durant ce dernier week-end de Ligue 1, les comptes des 20 clubs officiels ont cumulé plus de 96 500 mentions alors que les hashtags n’en récoltent que 84 700. Une nouvelle fois, les utilisateurs de Twitter se sont plus intéressés aux situations des différents clubs plutôt qu’aux rencontres.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Si la Ligue 1 enregistre un nombre de mentions satisfaisant pour cette dernière journée alors que les enjeux concernaient uniquement la 3ème place, le championnat affiche sa médiane la plus élevée depuis l’instauration de la mesure. Pour la deuxième fois de la saison seulement, le 10ème du classement – représenté lors du dernier week-end par l’AS Saint-Etienne – franchit la barre des 2 000 mentions pour atteindre un score de 2 300.

Malgré un titre officialisé dès la 37ème journée, le PSG est tout de même parvenu à conserver son leadership pour la 5ème édition consécutive avec un nombre de mentions supérieur à 33 000. Si le score est légèrement inférieur à celui du week-end dernier (39 500), la remise du trophée a constitué un temps fort pour le club de la capitale. Le passage de plusieurs joueurs parisiens dans l’émission dominicale de BeIN Sports, Le Club du Dimanche, a également été beaucoup commenté sur le réseau de micro-blogging.

Les Girondins de Bordeaux réintègrent le top 5

L’Olympique de Marseille accède à la deuxième place avec près de 17 500 mentions recensées. L’OM n’était plus parvenu à grimper sur cette deuxième marche du baromètre twitter depuis la 34ème journée et sa défaite surprise face à Lorient. Même si l’OM n’est pas parvenu à déloger l’AS Monaco au classement final de Ligue 1, l’écrasante victoire face au SC Bastia et les adieux de certains joueurs cadres (Gignac, Ayew, Fanni) ont suscité de vives réactions sur la toile.

adieux OM

Le dernier match des trois joueurs cadres de l’OM a suscité de nombreuses réactions sur Twitter

Malgré un match sans enjeu, l’OL parvient à conserver sa place sur le podium avec un peu plus de 9 500 mentions. Pourtant, le club rhodanien enregistre son plus mauvais score depuis la 31ème journée et une victoire à Guingamp. Le scénario de la rencontre et sa non-retransmission dans le multiplex de BeIN Sports n’ont pas favorisé la génération d’un nombre important de discussions sur Twitter.

Les Girondins de Bordeaux font leur retour parmi le top 5 au cours de cette dernière journée avec plus de 5 200 mentions. Bien évidemment, l’inauguration du nouveau stade a été le sujet central des discussions. De nombreuses personnalités issues de la région et des hommes politiques ont commenté l’événement, favorisant les commentaires sur le réseau social.

Enfin, l’AS Monaco complète le top 5 de ce dernier baromètre Twitter de la saison 2014-15. Au terme d’un match qui aura tenu toutes ses promesses avec un suspens haletant, les joueurs de la Principauté sont parvenus à conserver cette 3ème place permettant de prétendre à une qualification pour la Ligue des Champions. Cette place sur le podium arrachée de haute lutte a été très commentée sur les réseaux sociaux. Certains joueurs de la Principauté n’ont pas hésité à afficher leur satisfaction, alimentant le buzz autour du club monégasque.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer