Marketing

Baromètre Twitter – 9ème journée de Ligue 1

La 9ème journée de Ligue 1 a bien évidemment été marquée par le clasico disputé entre le PSG et l’OM. Le choc du championnat de France a éclipsé les autres rencontres au sein des conversations Twitter du week-end, d’autant que le spectacle était au rendez-vous. Explications…

Au cours du dernier week-end de Ligue 1 – du 02 au 04.10.2015 – les clubs ont généré sur Twitter plus de 86 500 tweets mentionnant leur compte officiel, constituant une hausse de 54% par rapport au week-end précédent. La croissance est encore plus significative au niveau des mentions de hashtags : la L1 a totalisé plus de 197 000 tweets reprenant un des 10 hashtags officiels des rencontres. Le championnat a ainsi enregistré une augmentation supérieure à 120% par rapport au week-end précédent.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Le championnat bat ainsi tous les records d’activités sur le réseau de microblogging depuis l’instauration de la mesure en cette saison 2015-16. Evidemment, le clasico a lourdement contribué à cette hausse sensible de conversations sur Twitter : à eux-seuls, les comptes Twitter du PSG et de l’OM cumulent plus de 69% des mentions de comptes du championnat au cours du dernier week-end. Et le hashtag #PSGOM a concentré 82% des conversations du réseau social autour de la Ligue 1 ! La venue de personnalités au Parc des Princes pour assister à la rencontre, à l’image de la chanteuse Rihanna, a également dynamisé les mentions du hashtag officiel du match.

Néanmoins, malgré des scores importants, le hashtag #PSGOM n’est pas parvenu à atteindre les chiffres générés la saison passée lors du clasico retour de la 31ème journée. A l’époque, le hashtag #OMPSG avait alors dépassé la barre des 200 000 mentions sur le réseau social. Cette année, l’enjeu moindre au niveau du classement, est certainement responsable de ce record non-atteint. D’ailleurs, la communauté olympienne a moins réagi que lors de la rencontre disputée au printemps dernier.

Sans surprise, l’Olympique Lyonnais s’empare logiquement de la troisième place du classement des mentions de comptes avec un score légèrement inférieur à 8 000 tweets. En revanche, l’OGC Nice renforce sa position dans le top 5 après sa première apparition la semaine dernière. Le club azuréen a totalisé plus de 2 200 tweets mentionnant son compte officiel malgré l’interruption du match à cause de la pluie. Quelques blagues de personnalités, notamment du nageur Yannick Agnel, (ndlr : réalisées bien avant de connaître l’ampleur des dégâts provoqués par les inondations) ont notamment permis de dynamiser l’activité du compte des Aiglons.

baromètre twitter ligue 1 9ème j

Enfin, le SM Caen grimpe pour la première fois de la saison au sein du top 5 Twitter. Le club normand a enregistré plus de 2 000 tweets mentionnant son compte officiel au cours du week-end. La victoire face à l’AS Saint-Etienne a considérablement dynamisé l’activité du club. A l’image de l’OGC Nice, les messages publiés par certaines personnalités supportrices du club ont également contribué à l’entrée du SM Caen dans le top 5.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer