Marketing

Baromètre Twitter – 10ème journée de Ligue 1

Si la dernière journée de Ligue 1 a été riche en enseignements avec certaines confirmations étonnantes, cela ne s’est pas traduit en un pic d’activités sur le réseau social Twitter. Au contraire, le championnat enregistre ses plus mauvais scores depuis l’instauration de la mesure. Explications…

Au cours du dernier week-end de Ligue 1 – du 16 au 18.10.15 – les différents clubs ont enregistré un peu plus de 37 500 mentions de leur compte officiel Twitter sur le réseau social de microblogging. Il s’agit de la plus mauvaise performance depuis l’instauration de la mesure. Le championnat accuse un recul de 56% par rapport à l’édition précédente. Les différents hashtags des rencontres ne font guère mieux avec un peu plus de 57 000 mentions, soit une baisse de 70% par rapport au week-end de la 9ème journée.

Paradoxalement, la médiane affiche un meilleur score par rapport au week-end précédent de Ligue 1. Représenté au cours des deux dernières éditions par le Stade Rennais, le club breton enregistre près de 1 400 mentions lors de la 10ème journée contre 1 250 lors de l’édition de la 9ème journée.

Ainsi, à la vue des différentes statistiques, les locomotives de Ligue 1 sur Twitter sont les principaux responsables de la chute d’activités au cours de cette 10ème journée. Jouant à des cases horaires inappropriées pour générer un pic d’activités sur le réseau social (ASM, OL, PSG, OM), aucun des cadors du championnat n’a profité de la plage horaire du dimanche soir, bénéficiant d’une très forte exposition. Enfin, malgré la présence de la rencontre opposant l’ASM à l’OL, aucun match n’a pu faire le poids face au clasico du week-end précédent.

L’OGC Nice maintient sa place dans le top 5

Au niveau du classement général, l’Olympique de Marseille reprend la tête au PSG avec plus de 8 300 tweets mentionnant le compte officiel du club olympien. Pourtant, le PSG a bénéficié au cours de cette édition d’une présence digitale importante sur les comptes hispaniques, en raison de son affrontement à venir face au Real Madrid en C1. Une exposition qui n’a pas suffi à combler son faible pic d’activités lors de sa rencontre face au SC Bastia.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • Les deux clubs s’affrontant vendredi soir sont parvenus à se hisser dans le top 5. L’OL conserve sa place sur le podium avec un peu plus de 4 200 mentions alors que l’AS Monaco retrouve le top 5 avec un score de 2 218 tweets. Le club rhodanien a également profité de la victoire de son équipe féminine sur la pelouse d’Albi dimanche après-midi pour créer un deuxième temps fort durant le week-end.

    baromètre twitter ligue 1 10ème journée

    L’OGC Nice se maintient dans le top 5 du baromètre Twitter pour la 3ème fois consécutive. Le club azuréen décroche la 4ème place avec plus de 2 600 tweets reprenant son compte officiel. Le club azuréen a bien évidemment profité de l’exposition du dimanche soir et de sa splendide victoire face au Stade Rennais pour dynamiser sa présence. Ses incroyables statistiques offensives contribuent également à cette bonne forme sociale.

    Enfin, concernant les hashtags des rencontres, l’opposition #OMFCL devance d’une courte tête le match du samedi après-midi #SCBPSG. En troisième position, nous retrouvons la rencontre du dimanche soir #SRFCOGCN qui est parvenue à devancer le choc de cette 10ème journée : #ASMOL.

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer