Marketing

Baromètre Twitter – 11ème journée de Ligue 1

Au cours du dernier week-end de championnat, la Ligue 1 a redressé la barre concernant son niveau d’activités sur le réseau social Twitter. Le retour d’une grosse affiche diffusée le dimanche soir par Canal Plus a notamment contribué à la hausse d’engagement sur le réseau social. Explications…

Au cours du week-end de la 11ème journée – du 23 au 25.10.2015 – la Ligue 1 a enregistré plus de 51 700 mentions de comptes officiels des différents clubs sur le réseau social Twitter. Cela constitue une progression importante de 37,5% par rapport au week-end de la 10ème journée. Les hashtags des 10 rencontres connaissent également des scores en hausse : plus de 83 600 tweets ont contenu au moins un hashtag officiel, ce qui constitue une progression de 45% par rapport au week-end précédent.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Si la croissance est au rendez-vous, il s’agit néanmoins plutôt d’un retour à la normale par rapport à un week-end précédent très en-deçà en termes d’activités. Cependant, la Ligue 1 a tout de même enregistré 8 comptes officiels dépassant la barre des 2 000 mentions au cours de cette dernière journée de championnat, constituant un record en cette saison 2015-16. En plus du top 5, le LOSC, l’AS Monaco et le TFC ont également dépassé cette marque.

Concernant les hashtags des rencontres, le retour de grosses formations bénéficiant de l’exposition du dimanche soir a constitué un élément déterminant de la croissance. Alors que l’affiche opposant le Stade Rennais à l’OGC Nice n’avait généré que 9 706 tweets, la rencontre d’hier soir mettant en scène le PSG à l’AS Saint-Etienne a engendré près de 35 000 tweets !

D’ailleurs, au niveau du classement général des mentions de comptes, le PSG reprend la tête ce week-end à l’OM avec près de 13 300 tweets mentionnant l’identifiant du club parisien. L’exposition du dimanche soir sur Canal + et le prestigieux adversaire ont aidé les parisiens à retrouver une position de leader. Le scénario de la rencontre et l’attente suscitée après la légère déception due à la prestation fournie face au Real Madrid ont également aidé à alimenter les discussions sur Twitter.

baromètre twitter ligue 1 11eme journée

L’adversaire du soir des parisiens, l’AS Saint-Etienne, a également profité de cette affiche pour faire une réapparition dans le top 5. Le club forézien se classe au 4ème rang avec plus de 3 100 mentions. Malgré la lourde défaite, le club a profité de nombreux soutiens de personnalités sur le réseau social – notamment de la part d’hommes politiques locaux – et de la forte communauté du PSG pour générer des discussions.

Enfin, malgré un début de saison difficile, les Girondins de Bordeaux parviennent à intégrer le top 5 lors de cette 11ème journée avec plus de 3 050 mentions. Outre le soulagement lors de cette victoire acquise face à l’ESTAC, la blessure de Frédéric Guilbert a inquiété la communauté girondine, suscitant de nombreuses réactions sur le réseau social.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer