Marketing

Baromètre Twitter – 14ème journée de Ligue 1

Le dernier week-end de Ligue 1 a bien évidemment été marqué par les différents hommages rendus aux victimes des terribles attentats de Paris perpétrés vendredi 13 novembre. Le protocole mis en place par la LFP et les différentes initiatives prises par les clubs ont été beaucoup commentés et appréciés sur le réseau social Twitter.

La Ligue 1 a repris ses droits en ce troisième week-end de novembre, une semaine après les terribles attentats de Paris. Tous les clubs ont rendu hommage aux victimes de ces tragiques événements. Des initiatives qui ont beaucoup été commentées et appréciées sur Twitter. Au cours de ce dernier week-end, le championnat a ainsi enregistré près de 55 000 tweets reprenant le compte officiel des différents clubs. Les hashtags des différentes rencontres ont également été cités dans près de 117 000 tweets.

Le championnat n’a jamais enregistré autant de clubs dépassant la barre des 2 000 mentions au cours d’un week-end. En plus du top 5, les clubs de Bastia, Bordeaux et du LOSC ont également franchi cette barre symbolique. Outre les hommages – qui ont déclenché notamment beaucoup de tweets dans l’entourage du SC Bastia – des événements particuliers ont également contribué à dynamiser l’activité de ces clubs : le derby corse, le scénario de la rencontre Rennes – Bordeaux avec un pénalty arrêté dans les dernières minutes et la confirmation de l’arrivée d’un nouvel entraîneur auprès de la formation nordiste (Frédéric Antonetti).

Concernant le top 5, l’OM reprend largement la tête du classement avec plus de 16 000 tweets mentionnant le compte officiel. Le club olympien a notamment profité de l’exposition du dimanche soir et de la victoire importante obtenue aux dépens de l’ASSE. Néanmoins, le temps fort social a été atteint lors de l’entrée des joueurs sur la pelouse de Geoffroy Guichard : la banderole déployée par les joueurs pour rendre hommage aux victimes de Paris a suscité de vives réactions positives dans toute la France.

L’adversaire du soir de l’OM, l’AS Saint-Etienne, intègre également le top 5 avec près de 4 000 mentions. Malgré la défaite, les Verts ont reçu de nombreux témoignages de sympathie sur le réseau social en raison des différentes actions prévues par le club pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. Le dévoilement du maillot sans sponsor sur le réseau social a notamment constitué un temps fort de l’activité du club forézien.

Le PSG et l’OL complètent le podium avec un peu plus de 5 300 mentions reçues par chacun des deux clubs. Si le PSG a profité de sa victoire à Lorient pour dynamiser son activité, la mention sur son maillot rendant hommage aux victimes a également suscité beaucoup de réactions. Du côté de l’OL, malgré la lourde défaite subie à Nice, le club profite de l’inauguration imminente de son stade pour accroître son activité sur les réseaux sociaux.

baromètre twitter ligue 1 14ème journée

Enfin, l’OGC Nice obtient la 4ème place du baromètre cette semaine avec plus de 4 100 mentions. Si le club azuréen a surfé sur son excellent résultat sportif pour engager sa communauté, les hommages ont également tenu une place importante dans l’animation sociale du club. D’autant que la rencontre face à l’OL, se déroulant vendredi soir, a été le premier match de Ligue 1 disputé après les événements tragiques survenus vendredi 13 novembre.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


Source photo à la Une : © ASSE – Association Sportive de Saint-Etienne (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer