Stratégie

Comment le Bayern Munich compte accroître sa notoriété aux Etats-Unis ?

En retard sur les principaux clubs de Premier League, le Bayern Munich mise fortement sur le renforcement de la diffusion de la Bundesliga sur le réseau Fox Sports à partir de début 2016 et le développement de ses partenariats médiatiques pour gagner en popularité sur le marché américain. Explications…

Alors que de nombreuses formations européennes investissent beaucoup de temps et d’argent pour partir à la conquête des marchés asiatiques, le Bayern a choisi d’axer sa priorité en matière de stratégie d’internationalisation du côté des Etats-Unis. Après avoir ouvert ses premiers bureaux internationaux à New York en juillet 2014, le club bavarois compte profiter de cette antenne régionale pour mener un plan d’action afin d’accroître considérablement sa notoriété aux Etats-Unis.

Cependant, après plus d’un an d’implantation, le Bayern Munich n’a toujours pas signé un seul contrat de sponsoring régional sur le sol américain. Mais la mission n’est pas aisée et la direction du club en avait conscience avant même son implantation. D’ailleurs, la priorité de la présence bavaroise sur le sol américain n’est pas forcément de conclure immédiatement des accords commerciaux avec des firmes locales.

« Nous n’avons aucun partenaire commercial régional pour le moment. Mais cela constituera la prochaine étape. Nous exécutons notre plan d’action. La première priorité de cette implantation consiste à nouer des partenariats médiatiques pour susciter de l’intérêt et créer de la visibilité. Cela nous permettra de diffuser notre message. Quand nous aurons atteint la masse critique de visibilité, nous possèderons alors le potentiel marketing pour attirer des annonceurs. Mais ce n’est pas une initiative de court-terme. Il s’agit d’un plan basé sur le long terme et nous sommes actuellement en très bonne voie » a alors indiqué Rudolf Vidal, directeur général de la division américaine du Bayern Munich, à nos confrères de Sportcal.

En termes de partenariats médiatiques, le Bayern Munich n’a clairement pas chômé au cours des derniers mois. Récemment, le club a annoncé notamment une collaboration avec le portail américain MSN, bénéficiant toujours d’une très bonne audience web aux Etats-Unis. Il a également conclu dernièrement un accord avec le diffuseur hispanique Univision Deportes pour programmer des émissions initialement produites pour la chaîne de TV officielle du Bayern Munich. Le mois dernier, la direction bavaroise a signé un accord de diffusion de contenus avec la plateforme web Goal.com : cette dernière relaiera des vidéos et du contenu éditorial produits par le club bavarois sur ses différents supports. Selon Rudolf Vidal, le club serait sur le point de divulguer un nouveau partenariat médiatique de premier plan sur le territoire américain dans les jours à venir.

Néanmoins, outre les efforts déployés en interne, le Bayern Munich compte également sur un renforcement de l’exposition de la Bundesliga pour accélérer son implantation sur le marché US. Ce sera chose faite à partir de début 2016 : le puissant opérateur Fox Sports a prévu de diffuser sur ses principales chaînes des rencontres de Bundesliga en direct à partir du début de la phase retour du championnat 2015-16. Des retransmissions qui devraient souvent mettre à l’honneur le club bavarois.

« Même si nous gagnons du terrain, la Bundesliga est toujours derrière la Premier League. Mais cela reste relatif et il n’est pas juste de comparer les deux championnats maintenant. La Premier League a été diffusée aux Etats-Unis depuis plus d’une décennie et nous commençons à peine à bénéficier d’une bonne couverture. Nous sommes réalistes à propos de cette donnée » a ainsi commenté Rudolf Vidal au sujet du développement commercial du Bayern Munich.

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Malgré ses probants résultats sportifs, le Bayern Munich souffre d’un déficit de notoriété sur le sol américain par rapport à ses rivaux de Premier League

Malgré des recettes commerciales qui tardent à venir en provenance de cette région, la direction du Bayern Munich compte prendre son temps pour s’enraciner pleinement sur un marché dont l’intérêt pour le football n’a cessé de grandir au cours des dernières années…

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