Economie

Le Bayern Munich bat son record de chiffre d’affaires

La direction bavaroise a dévoilé en cette fin de semaine le bilan financier du Bayern pour la saison 2013-14. Alors que la saison a été moins riche en titres par rapport à l’exercice 2012-13, le club bat néanmoins un nouveau record de chiffre d’affaires et de profits. Une nouvelle qui va ravir les actionnaires du club. Explications…

La direction du Bayern Munich avait le sourire lors de la présentation officielle du bilan financier du club pour la saison 2013-14. Pour la première fois de son histoire, le groupe FC Bayern AG a dépassé la barre des 500 M€ de chiffre d’affaires pour atteindre 528,7 M€. Cela constitue une hausse significative de 22% par rapport à la saison dernière.

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chiffre d'affaires bayern munich

Ce chiffre dévoilé par la direction du club constitue une demi-surprise pour l’entourage du club bavarois. En effet, lors de la saison 2012-13, le Bayern Munich avait déjà établi à l’époque un record de chiffre d’affaires en dépassant pour la première fois la barre des 400 M€ de revenus pour atteindre 432,8 M€. De plus, les résultats sportifs du club avaient été meilleurs avec notamment la réalisation du triplé historique : championnat, coupe d’Allemagne, Ligue des Champions.

résultat net bayern munich

En réalisant une saison sportive légèrement moins triomphante, le club bavarois est parvenu à augmenter de façon significative ses revenus. Une augmentation du chiffre d’affaires qui s’accompagne d’un bénéfice record : le club a réalisé un résultat net positif de 16,5 M€ contre 14 M€ en 2012-13. Ce solde largement positif témoigne d’une excellente gestion au sein du club bavarois.

Le Bayern Munich perçoit d’incroyables revenus de merchandising

Au sein du bilan financier du Bayern Munich, les revenus commerciaux sont devenus la première source de recettes du club avec 222,9 M€. Si les revenus de sponsoring du Bayern sont légèrement en-deçà des superpuissances européennes avec 117,7 M€, le club bavarois surperforme en revanche concernant les recettes enregistrées par le biais du merchandising. Au cours de la saison 2013-14, le Bayern Munich a ainsi perçu 105,2 M€ de recettes en provenance de la vente de produits dérivés !

sources de revenus bayern munich 2013-14

Grâce aux excellentes recettes perçues en merchandising, le club bavarois rattrape voire dépasse ces concurrents européens en matière de revenus commerciaux. A titre de comparaison, le FC Barcelone n’a perçu que 160,1 M€ de revenus commerciaux lors de la saison 2013-14. Le Real Madrid se classe également derrière le Bayern Munich avec 174,6 M€.

En termes de revenus de billetterie, le Bayern Munich se situe également en haut de la hiérarchie européenne. Lors de la saison 2013-14, le club a enregistré 140,8 M€ en provenance de cette source de revenus. La billetterie a ainsi généré 27% des revenus du club. Une somme qui place le club bavarois derrière le FC Barcelone mais au niveau du Real Madrid.

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En revanche, le bilan financier du Bayern Munich met en lumière la faiblesse des droits TV perçus par le club. Avec des recettes à hauteur de 54,9 M€ en provenance de cette source de revenus, les droits TV ne représentent que 10% du chiffre d’affaires du club. Néanmoins, ce chiffre ne prend pas en compte une partie des primes touchées par le club pour sa participation en Ligue des Champions.

Néanmoins, la faiblesse des revenus TV perçus par le club pour son titre en Bundesliga empêche pour le moment le Bayern Munich de devenir le club européen générant le plus gros chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le club est notamment devancé par le Real Madrid (603,9 M€) ou encore Manchester United (539,6 M€).

Le Bayern Munich a déjà remboursé son stade

Les excellents résultats financiers font le bonheur des actionnaires du club bavarois. La direction du Bayern Munich a annoncé la distribution de 8,625 M€ de dividendes aux différents actionnaires du club. Une pratique qui est devenue régulière au sein de la formation bavaroise.

Cette redistribution de dividendes à l’issue de chaque saison permet au Bayern Munich d’attirer des partenaires puissants au sein de sa structure actionnariale. Dernièrement, la société Allianz est entrée dans le capital du Bayern Munich en rachetant 8,33% des parts contre un investissement de 110 M€.

Les arrivées de nouveaux actionnaires, faisant rentrer de l’argent frais dans les caisses du club, associées aux profits réalisés à l’issue de chaque exercice, ont permis aux dirigeants du Bayern Munich d’achever le remboursement du prêt consenti pour bâtir son enceinte, l’Allianz Arena. Propriétaire de son stade, le Bayern Munich est ainsi parvenu à rembourser l’intégralité de sa dette avec 16 ans d’avance. Assurément, le club bavarois est un modèle de gestion pour l’ensemble des clubs européens.

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