Economie

Bayern Munich : l’Allianz Arena est l’enceinte allemande qui accueille le plus de spectateurs

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Alors que le Bayern Munich est dominé par le Borussia Dortmund concernant les affluences moyennes enregistrées en Bundesliga, l’enceinte du club bavarois est pourtant parvenue à attirer plus de spectateurs que celle de son plus grand rival à l’échelle nationale durant le premier semestre 2016. Décryptage…

Une petite surprise est venue se glisser dans les conclusions de l’étude menée dernièrement par l’institut allemand Stadionwelt Inside au sujet des spectateurs accueillis par les différentes enceintes allemandes durant le premier semestre 2016. Contrairement aux statistiques d’affluence moyenne affichées en Bundesliga au cours des derniers exercices, le Signal Iduna Park du Borussia Dortmund ne domine pas cette hiérarchie.

Selon les calculs réalisés par l’entité allemande, l’Allianz Arena exploitée par le Bayern Munich occupe la tête du classement en ayant accueilli plus de 1,2 millions de spectateurs au cours des six premiers mois d’exploitation de l’année 2016. L’enceinte bavaroise est également le seul stade qui a enregistré plus d’un million d’entrées exclusivement via ses activités footballistiques.

Cette position dans la hiérarchie s’explique par le périmètre pris en compte dans cette étude. Pour établir son classement, Stadionwelt Inside a pris en compte toutes les activités des différents stades. Au niveau footballistique, l’Allianz Arena n’accueille pas uniquement les rencontres du Bayern Munich : des matchs de la sélection allemande ainsi que des rencontres de l’autre club bavarois, Munich 1860 sont également organisés au sein de ce stade. L’Allianz Arena a également accueilli plus de 60 000 spectateurs via l’organisation d’activités annexes (séminaires, concerts…).

Bayern Munich : le club génère de substantiels revenus via l’exploitation de l’Allianz Arena

En raison des critères pris en compte pour mener cette étude, le Signal Iduna Park (1 million de spectateurs) ne parvient même pas à se placer au deuxième rang. L’enceinte du Borussia est également devancée par la Veltins Arena de Gelsenkirchen (1,1 million), exploitée notamment par le club rival de Schalke 04. Enfin, le stade olympique de Berlin parvient à se glisser au 4ème rang en ayant accueilli 850 000 spectateurs durant les six premiers mois de l’année 2016.

Ce classement souligne néanmoins un élément important de la stratégie de développement du Bayern Munich : sa capacité à générer d’importants revenus via l’exploitation de son enceinte. Depuis le rachat des parts de Munich 1860 dans la société exploitant l’Allianz Arena, le Bayern Munich est désormais seul maître à bord concernant la gestion de cette enceinte et encaisse des revenus non-négligeables via l’organisation d’activités annexes au sein de son stade. De plus, les coûts financiers liés à l’emprunt consenti pour financer une telle infrastructure sont désormais nuls puisque le club a remboursé l’intégralité des dettes contractées avec… 16 ans d’avance !

Via l’exploitation de l’Allianz Arena, le Bayern Munich s’est clairement imposé comme un exemple de développement pour tous les clubs européens…

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Source photo à la Une : Wikipedia.org (Ildefonk)

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