Stratégie

Le Bayern Munich noue un partenariat pour développer son merchandising aux Etats-Unis

Véritable locomotive du sport européen en matière de génération de revenus merchandising/licensing, le Bayern Munich compte désormais internationaliser cette source de revenus en nouant une collaboration avec une agence américaine afin de développer de nouvelles gammes de produits à destination du marché US. Explications…

Après avoir ouvert des bureaux à New York et avoir conclu ses premiers accords commerciaux avec des entités américaines (Beats by Dre, Procter & Gamble…), le Bayern Munich souhaite désormais passer à la vitesse supérieure sur le marché américain en initiant une croissance importante de ses revenus de merchandising/licensing. A l’image de sa stratégie mise en place depuis le début de son implantation américaine, la direction bavaroise souhaite dans un premier temps s’entourer d’experts pour affiner au mieux ses choix de développement.

A ce titre, le Bayern Munich vient d’officialiser la signature d’un partenariat avec l’agence américaine One Entertainment, basée à Las Vegas, et experte en stratégie de développement de produits dérivés et licensing. En collaboration avec cet acteur, le Bayern Munich devrait rapidement lancer de nouvelles gammes de produits exclusivement dédiées au marché américain. Des gammes qui devraient comprendre des produits textiles ainsi que des accessoires aux couleurs du club.




« Notre partenariat signé avec One Entertainment est une nouvelle étape dans le développement d’une formidable expérience Bayern Munich offerte à nos fans vivant aux Etats-Unis […] Le lancement de nos nouvelles gammes merchandising interviendra au bon moment, lors de la nouvelle tournée américaine réalisée cet été par notre équipe qui évoluera dans plusieurs des plus grands stades de NFL du pays » a alors indiqué Rudolf Vidal, Directeur Général des activités américaines du Bayern Munich.

« Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec le Bayern Munich, un des plus grands clubs de la planète » a alors ajouté  David Gebel, Directeur de One Entertainment. En plus de conseils formulés au sujet du développement de nouvelles gammes, l’agence américaine devrait également assister le Bayern Munich dans le choix des points de ventes où seront commercialisés les produits dérivés du club bavarois. Ainsi, le Bayern ne devrait pas se cantonner à vendre ses nouvelles créations sur sa boutique en ligne destinée au marché US.

Leader européen dans le développement de revenus merchandising/licensing, le club bavarois parvient depuis plusieurs années à dépasser la barre des 100 M€ de recettes dans le domaine. Cela représente désormais près de 50% de l’intégralité des revenus commerciaux du club. A titre d’exemple, et malgré un développement intense, le PSG génère actuellement un peu moins de 50 M€ par exercice via cette même activité. Grâce à une adaptation de ses recettes aux marchés internationaux, le Bayern Munich compte bien trouver de nouveaux relais de croissance pour maintenir son leadership…

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Source photo à la Une : © FC Bayern München (Facebook)

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