Marketing stratégie numérique bayern munich

Publié le 8 mars, 2016 | par Anthony Alyce

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Le Bayern Munich compte refondre sa stratégie numérique

Après une période de très forte expansion sur les différents supports numériques grâce à l’internationalisation du club, le Bayern Munich compte revoir sa stratégie de production de contenus afin de s’adapter au mieux aux nouveaux marchés visés par la direction bavaroise…

La direction du Bayern Munich a dernièrement annoncé un changement d’orientation stratégique concernant sa politique numérique. Ce plan de restructuration du pôle numérique constitue la deuxième priorité du club, venant juste après les résultats sportifs, d’après les propos dernièrement tenus par de hauts responsables bavarois. L’actuel champion d’Allemagne compte mettre en application le plus rapidement possible son projet “Digital 4.0” afin de répondre aux nouveaux besoins numériques liés à l’internationalisation de la marque Bayern Munich.

La composante majeure de cette réorientation est l’internalisation de l’ensemble des compétences numériques au sein du club. Le Bayern Munich veut constituer une équipe dédiée au numérique 24h sur 24, 7 jours sur 7 au sein de l’Allianz Arena. Une option qui sous-entend une diminution des prestataires avec lesquels le Bayern avait pour habitude de travailler concernant la réalisation de tâches opérationnelles. En revanche, le club devrait toujours avoir recours à des prestations de conseil afin de faire valider sa stratégie auprès de spécialistes.

« Le football business, via la numérisation des contenus, est devenu une compétition internationale. Vous devez pleinement réussir votre stratégie d’internationalisation pour maintenir un niveau de compétitivité similaire à celui des meilleurs clubs anglais, espagnols, italiens ou français » a alors rappelé Stefan Mennerich, directeur IT et nouveaux médias du Bayern.

L’internalisation des process doit permettre au Bayern Munich de disposer d’une meilleure réactivité tout en bénéficiant d’un contrôle plus important sur les contenus diffusés sur les différents supports. En termes de stratégie éditoriale, le Bayern Munich ne compte pas renier ses origines bavaroises pour satisfaire à tout prix ses ambitions internationales. Néanmoins, le club veut contextualiser la production d’informations en fonction des marchés et des appareils utilisés. La production de vidéos sera également au cœur des préoccupations du pôle numérique.

« Nous nous apercevons que les fans situés en Chine ou encore aux Etats-Unis apprécient nos racines bavaroises. Nous voulons alors leur délivrer notre histoire tout en contextualisant le contenu. Cela signifie que nous ne produirons pas forcément le même contenu à un fan japonais utilisant son téléphone portable pour consulter les médias du club de bon matin qu’à un fan brésilien consultant les news sur son ordinateur durant la soirée » a ainsi expliqué Stefan Mennerich.

Cette refonte des activités numériques du club ne remettra pas en cause les partenariats dernièrement signés avec des carrefours d’audience tels que Yahoo ou encore MSN sur le marché nord-américain. Possédant une communauté sociale proche de 46,5 millions de fans, la direction du Bayern a conscience qu’elle doit désormais adapter sa production numérique aux nouvelles contraintes liées à l’internationalisation. Après une importante phase de conquête – qui ne devrait néanmoins pas être délaissée – le Bayern tâchera désormais d’améliorer la qualité de sa production numérique pour satisfaire tous ses nouveaux fans situés aux quatre coins de la planète.

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Source photo à la Une : © Capture vidéo Allianz (Youtube)



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Spécialiste des problématiques foot-business, je partage mes analyses construites à partir d'échages avec des experts du secteur, de rapports d'études ou encore d'articles publiés au sein de médias français ou internationaux



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