Economie

Benfica signe un nouveau contrat de sponsoring maillot

La direction de Benfica a officialisé cette semaine la signature d’un nouvel accord de sponsoring maillot avec la compagnie aérienne émiratie Fly Emirates. Grâce à ce partenariat, le club portugais va considérablement augmenter ses revenus de sponsoring alors que Fly Emirates cherche à intensifier ses activités au Portugal. Explications…

Grand acteur du marché du sponsoring footballistique mondial, la compagnie aérienne Fly Emirates ne possédait encore aucun contrat d’envergure au sein du football portugais. L’anomalie a été corrigée cette semaine avec l’officialisation d’un partenariat de sponsoring maillot avec la formation du SL Benfica.

Fly Emirates deviendra à partir de la saison prochaine le sponsor maillot principal de la formation lisboète. Le nouveau contrat signé porte sur une durée de 3 ans et arrivera donc à échéance à l’issue de la saison 2017-18. Un an après son arrivée dans le giron du Benfica en tant que sponsor mineur, Fly Emirates a décidé de passer à la vitesse supérieure concernant son partenariat avec le mythique club portugais.

Si le nouveau titre de champion du Portugal remporté par le Benfica a sans doute compté lors des négociations, cette intensification des investissements auprès du club lusitanien est motivée par des enjeux commerciaux d’après les déclarations réalisées par le Board de Fly Emirates. « Cette annonce ne concerne pas uniquement l’univers sportif, elle constitue les prémisses d’un investissement d’Emirates opéré au Portugal. Depuis que nous avons lancé notre ligne commerciale reliant Lisbonne à Dubai en 2012, nous avons connu une demande très importante pour nos vols journaliers et nous envisageons de doubler nos rotations à partir de 2016 » a ainsi déclaré Tim Clark, directeur général de Fly Emirates.

Benfica connait une hausse importante de son contrat de sponsoring

L’accroissement des activités de Fly Emirates au Portugal dans les années à venir a amené les dirigeants de la compagnie à choisir un partenaire footballistique afin d’accompagner cette croissance commerciale. Une stratégie adoptée depuis de nombreuses années par la compagnie, la conduisant à conclure des contrats de sponsoring avec les meilleures formations européennes telles que le Real Madrid, le Milan AC, Arsenal, le PSG ou encore Hambourg SV.

benfica emirates

Fly Emirates sera présent sur les tenues de Benfica dès le début de la saison prochaine

Cet intérêt pour le marché portugais constitue une belle opportunité pour Benfica qui a sauté sur l’occasion pour mener les négociations. D’après les informations étayées par la presse portugaise et espagnole, Benfica aurait signé un contrat de sponsoring à hauteur de 8 M€ par saison, constituant un record pour une formation de Liga Nos. Des bonus de performances sportives ont également été inclus dans le deal, pouvant ainsi rapporter au club lusitanien jusqu’à 10 M€ par saison.

« Nous partageons la même vision qu’Emirates » a ainsi déclaré Luis Filipe Vieira, président du SL Benfica, lors de la conférence de presse. « Nous basons notre stratégie de croissance à moyen et long terme sur des projets parfois non-conventionnels, caractérisant ceux qui veulent assumer de nouveaux challenges » a alors ajouté le dirigeant portugais.

« Après un premier partenariat avec notre école de football, c’est un véritable honneur d’annoncer un accord de cet ampleur avec Emirates. Benfica fera désormais partie d’un groupe de clubs d’élite qui affiche Fly Emirates comme sponsor maillot. Nous saurons alors honorer cette responsabilité » a ainsi conclu Luis Filipe Vieira.

Indirectement, l’arrivée de Fly Emirates pourrait provoquer une inflation du marché du sponsoring au sein du football portugais. Très en retard sur ses rivaux européens dans ce domaine, le sponsor des grosses formations portugaises, Portugal Telecom via sa filiale MEO, a annoncé qu’il ne serait plus un acteur majeur des trois grands clubs du pays à l’issue de la saison. Cependant, le FC Porto a déjà entrepris des négociations avec de grands groupes étrangers et les discussions sont avancées par la firme chinoise Huawei. Le montant obtenu par son rival lisboète devrait aider le FC Porto à obtenir une belle revalorisation de son contrat de sponsoring.

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