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Qu’est-ce que le bonus social FC Barcelone ?

Alors que le FC Barcelone possède la plus importante communauté sociale du football européen, le club catalan exploite au maximum sa puissance digitale pour séduire de nouveaux sponsors. Une caractéristique qui ne profite pas uniquement à la formation barcelonaise comme le montre une étude menée par la société Blinkfire. Explications…

Avec plus de 89 millions de mentions J’aime sur Facebook, 31 millions de followers sur Twitter et 26 millions d’abonnés sur Instagram, le FC Barcelone est le club européen le plus suivi sur les principaux réseaux sociaux. Le club catalan parvient même à supplanter l’ogre Manchester United, considéré comme un poids lourd dans le secteur numérique, et seul le Real Madrid parvient à soutenir la comparaison.

Si cette impressionnante communauté, répartie aux quatre coins du globe, permet au FC Barcelone de recruter de nombreux partenaires commerciaux via notamment la conclusion d’accords de sponsoring régional ; cette puissance sociale est également bénéfique à l’ensemble des acteurs du championnat de Liga BBVA comme le montre une étude menée par la société Blinkfire.

Le week-end de match face au FC Barcelone est l’assurance pour un club de Liga BBVA de doper considérablement son recrutement sur les différents réseaux sociaux ! Ainsi, alors que l’Athletic Bilbao possède un rythme de recrutement inférieur à 500 nouveaux fans par jour en cette première partie de saison 2015-16, la formation basque est parvenue à enregistrer un gain net de 8 945 et 11 212 nouvelles mentions J’aime le jour de ses deux rencontres successives de Super Coupe d’Espagne face au club catalan !

Si le score final peut avoir une incidence sur la puissance de l’effet social positif du FC Barcelone, il ne remet jamais en cause l’accélération du rythme de recrutement. Ainsi, malgré sa défaite 1-0 sur la pelouse du Camp Nou fin août, le club de Malaga CF est tout de même parvenu à obtenir un gain net de 2 602 individus au sein de ses communautés sociales le jour de la rencontre. D’habitude, le club andalou possède un rythme de recrutement bien inférieur à la barre des 1 000 recrutements.

analyse malage blinkfire

Analyse recrutement social – Malaga CF – © Blinkfire

Cet effet reste valable même quand l’adversaire est plus prestigieux. L’Atletico Madrid, qui possède actuellement un rythme de croissance élevé de ses communautés sociales en raison de ses excellentes performances sportives, a tout de même obtenu un gain net de 37 234 fans le jour de son opposition face au FC Barcelone. Un score qui est près de 18 fois plus élevé que sa moyenne journalière de recrutement.

Si le FC Barcelone dope les croissances des communautés sociales de l’ensemble des acteurs de Liga BBVA, sa puissance sur les réseaux sociaux a également des conséquences directes positives concernant le sponsoring. Une photo publiée en novembre dernier sur son compte officiel Instagram, mettant en scène son opposition face à la modeste formation d’Eibar, a offert une incroyable exposition au sponsor maillot de l’équipe basque Avia Energías. D’après les calculs menés par Blinkfire, Avia Energías a ainsi obtenu une exposition sociale équivalente à un investissement média supérieur à 160 000 €. Via cette seule publication sur le compte Instagram du FC Barcelone, la société d’énergie a ainsi rentabilisé près de 25% de ses investissements annuels consentis dans le sponsoring de la formation d’Eibar. De quoi donner un important argument commercial aux quatre formations de Liga BBVA qui n’ont toujours pas trouvé leur sponsor maillot principal en cette saison 2015-16…

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Source photo à la Une : © FC Barcelona (Facebook)

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