Stratégie

Le Borussia Dortmund lance sa plateforme de revente de billets

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Alors que la billetterie constitue un enjeu financier important pour le Borussia Dortmund, le club a lancé cette semaine sa plateforme de revente de billets. Une initiative qui apportera une valeur ajoutée aux supporters et qui devrait permettre au club d’accroître à la marge ses recettes de billetterie. Décryptage…

Mise en place avec succès depuis plusieurs années par des clubs comme le PSG ou encore le FC Barcelone, le Borussia Dortmund ne disposait pas jusqu’à présent de plateforme officielle de revente de billets. La direction a corrigé le tir en lançant cette semaine son module conçu en partenariat avec EVENTIM Sports, prestataire assistant le club dans sa gestion de sa billetterie en ligne.

Désormais, les fidèles supporters du Signal Iduna Park pourront aisément revendre leurs places sur cette nouvelle plateforme quand ils ne pourront se rendre au sein de la traditionnelle enceinte du Borussia. Une plateforme qui constitue une importante plus-value pour les supporters assistant occasionnellement aux rencontres du BvB.

« Le lancement de notre plateforme officielle de revente de billets constitue une étape importante dans notre bataille menée contre le marché noir et illégal de vente de tickets » a alors commenté Hans-Joachim Watzke, Directeur Général du Borussia Dortmund.

« La place achetée auprès de fournisseurs illégaux peut être une copie, non-payée ou tout simplement bloquée en raison d’une violation des conditions générales de vente du Borussia Dortmund » a alors prévenu Matthias Naversnik, Directeur du service billetterie du Borussia Dortmund.

En lançant une telle plateforme, la direction du Borussia Dortmund assure également vouloir lutter contre les prix prohibitifs pratiqués sur le marché informel de billets. Via la plateforme officielle, le Borussia Dortmund pourra maîtriser les prix pratiqués.

Le Borussia Dortmund cherche à accroître ses revenus de billetterie

Outre la volonté de contrôler le marché de la revente de billets, ce lancement constitue également un enjeu financier pour le Borussia. Alors que le club maintient une tarification attractive pour conserver un public populaire et fait face à des taux de remplissage flirtant avec la barre des 100%, le Borussia Dortmund possède peu de perspectives de croissance concernant ses revenus de billetterie B2C.

En lançant une telle initiative, le Borussia Dortmund a ainsi trouvé un moyen d’accroître à la marge ses recettes de billetterie sans changer sa politique. En effet, le club devrait percevoir une commission sur chacune des transactions réalisées sur sa plateforme.

Au cours des derniers exercices, le Borussia Dortmund a enregistré des recettes de billetterie entre 40 et 47 M€. Lors du premier trimestre de l’exercice en cours, le club a affiché des recettes de billetterie légèrement supérieures à 13 M€.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0

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