Economie

Quel sera le budget du DFCO en Ligue 1 ?

DFCO stratégie digitale

Grâce à son brillant succès obtenu face au Paris FC lundi dernier, le club de Dijon FCO est (quasiment) assuré d’évoluer en Ligue 1 lors de la saison prochaine. Alors que l’encadrement sportif sera focalisé sur la conquête du titre de L2 en cette fin de saison, la direction du club travaille depuis plusieurs mois en coulisse sur une éventuelle montée. Le DFCO devrait être prêt pour son retour dans l’élite. Explications…

Possédant le 10ème budget de Ligue 2 en cette saison 2015-16 avec un montant avoisinant la barre des 10,5 M€, le DFCO n’était pas forcément programmé pour monter immédiatement dans l’élite. Et pourtant, grâce notamment à une excellente politique sportive, le club bourguignon est actuellement en tête du championnat et sa victoire obtenue face au Paris FC lors de la 34ème journée a (quasiment) validé le ticket du club pour la Ligue 1.

Pour autant, le DFCO ne sera pas pris au dépourvu concernant ce retour au sein de l’élite du football français. En jouant les premiers rôles depuis le début de saison, la direction a eu le temps de travailler sur un scénario impliquant une montée en L1. Des joueurs ont été supervisés depuis plusieurs semaines afin de boucler rapidement plusieurs dossiers en début de mercato. Et sur le plan budgétaire, le club a déjà concrétisé plusieurs projets permettant d’affronter sereinement la Ligue 1.

« On a déjà anticipé la Ligue 1, au niveau du recrutement, et sur le plan commercial. Dijon aura un budget qui se situera entre 23 et 25 millions d’euros. Ce sera un budget modeste mais bon, on n’avait que le 10ème budget de Ligue 2 cette saison, et on monte » a alors indiqué Olivier Delcourt, président du DFCO, à la sortie de la rencontre face au Paris FC.

Au niveau de l’optimisation des centres de profits, le club a signé plusieurs collaborations d’envergure au cours de cet exercice 2015-16. Ainsi, le DFCO a officialisé au mois de février dernier la signature d’un partenariat de 5 ans avec La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté. Le groupe bancaire occupe d’ailleurs l’espace de sponsoring chaussettes du club depuis cette date. Le club a également conclu un accord de sponsoring d’entraînement avec l’entreprise de BTP Roger Martin qui pourrait être reconduit lors de la saison prochaine avec une réévaluation à la clé liée à la montée.

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  • Concernant la billetterie, l’ascension sportive du DFCO a un an d’avance par rapport aux projets du club. En effet, le DFCO en collaboration avec les collectivités locales a entrepris la rénovation de sa tribune Est de son enceinte dont la nouvelle version doit être livrée pour la saison 2017-18. Cette nouvelle infrastructure permettra de porter la capacité du stade à 16 000 places assises, avec l’intégration de 20 nouvelles loges susceptibles d’accroître significativement les revenus de billetterie BtoB. Le naming de cette nouvelle tribune a déjà été attribuée à La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté.

    Néanmoins, en partant sur un budget compris entre 23 et 25 M€ pour le retour du club dans l’élite, le président du DFCO adopte une attitude volontairement prudente. Lors du passage du club en L1 au cours de la saison 2011-12, le DFCO avait déjà généré des recettes opérationnelles à hauteur de 23,8 M€. En plus des efforts réalisés au cours des derniers mois par le club concernant le développement de ses centres de profits, le DFCO profitera également de la réévaluation des droits TV de Ligue 1 dont le nouveau contrat entrera en vigueur à partir de la saison prochaine. Lorsque tous les projets du club seront achevés, notamment au niveau de la modernisation de son stade, le DFCO devrait plutôt être en mesure de générer des revenus opérationnels avoisinant la barre des 30 M€. Un montant qui devrait alors permettre au club bourguignon de lutter pour son maintien au sein de l’élite du football professionnel français…

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    Source photo à la Une : © DFCO – Vincent Poyer

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