Marketing

Bundesliga : le championnat allemand dévoile de nouveaux logos

logos bundesliga

La direction de la ligue allemande (DFL) a dévoilé cette semaine la sortie de trois nouveaux logos qui seront adoptés à compter de la saison prochaine. Si la charte graphique a peu évolué, cette évolution permettra néanmoins à la DFL d’affiner sa stratégie de communication. Décryptage…

Ce n’est pas une grande révolution mais la Bundesliga s’attache à prendre soin de tous les détails afin de poursuivre son expansion économique. Ainsi, la ligue allemande a présenté cette semaine trois nouveaux logos qui seront adoptés à compter de la saison prochaine.

Les deux premiers logos dévoilés concernent les championnats de Bundesliga et 2.Bundesliga. Si la refonte graphique est minime – les couleurs dominantes et l’élément graphique central sont inchangés – ils permettront une meilleure utilisation sur les différents supports numériques de la ligue allemande. Le logo de la 2.Bundesliga comportera une troisième couleur (gris clair) afin de marquer sa différence avec l’élite du football allemand.

La vraie nouveauté se situe au niveau de la sortie d’un troisième logo. Jusqu’à présent, la DFL ne possédait pas de propre identité graphique. La ligue allemande a remédié à cette anomalie en dévoilant son propre logo. Il sera notamment utilisé dans toutes les communications extra-sportives réalisées par la direction de la ligue allemande.

Les logos des championnats européens évoluent-ils en fonction des partenariats commerciaux ?

Un an après la Premier League, la Bundesliga a également décidé de revoir ses éléments graphiques. Néanmoins, la ligue allemande a plutôt opté pour de légères modifications alors que le championnat anglais a procédé à une véritable révolution graphique. Le Board du championnat anglais n’a pas hésité à adopter des couleurs flashies afin de marquer une véritable rupture par rapport à son ancien logo.

A noter que les deux championnats ont décidé de procéder à un changement de logo lors de l’échéance de leur contrat de sponsoring titre avec leur partenaire historique. Barclays a notamment mis fin à son accord de naming avec la Premier League à l’issue de l’exercice 2015-16 (même si le groupe bancaire figure toujours parmi le réseau de partenaires du championnat). Le logisticien Hermes devrait également mettre un terme à son partenariat avec la Bundesliga à l’issue de la saison 2016-17.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire 


Source photo à la Une : Bundesliga.com

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer