Stratégie

Le Celtic Glasgow envisage d’ouvrir une franchise à l’étranger

Afin de compenser ses faibles recettes télévisuelles provenant du championnat écossais, le Celtic Glasgow envisage d’ouvrir une franchise dans un nouveau pays pour accroître sa popularité et ses revenus commerciaux. Une stratégie qui est calquée sur le déploiement international réalisé ces dernières années par Manchester City. Explications…

La direction du Celtic Glasgow envisage-t-elle d’ouvrir de nouvelles filiales à l’étranger ? D’après les informations dévoilées par la presse britannique, les dirigeants du club écossais auraient entamé des discussions avec la North American Soccer League (NASL) pour éventuellement lancer à court terme une franchise au sein du championnat nord-américain de deuxième division.

L’arrivée d’une franchise filiale du Celtic Glasgow serait très bien perçue par les dirigeants de la NASL. L’antichambre de la MLS cherche actuellement à attirer de nouveaux investisseurs capables de créer de nouvelles franchises pour évoluer dans ce championnat. Bénéficiant actuellement de 11 franchises, la NASL compte posséder un championnat à 20 franchises pour l’édition 2018.

Néanmoins, l’Amérique du Nord n’est pas la seule région étudiée actuellement par le Celtic Glasgow afin de créer une filiale. Les dirigeants écossais prospecteraient également du côté de l’Asie et plus précisément en Inde. La création d’un club partenaire évoluant au sein du nouveau championnat d’Indian Super League (ISL) serait même un projet avancé qui pourrait être concrétisé dès la prochaine édition (2016).

Le Celtic Glasgow souhaite profiter de ses liens déjà établis dans le tissu footballistique du pays pour faciliter son implantation. Le club possède notamment un programme de coopération avec les différents clubs de Goa. Depuis 3 ans, le Celtic participe également à un programme de développement du football en association avec la firme automobile Mahindra. Le club pourrait notamment s’associer à cette dernière pour lancer sa franchise au sein du championnat d’ISL.

club satellite celtic glasgow

La direction du Celtic envisagerait de créer un club satellite en Inde afin d’accroître l’internationalisation de la formation écossaise

Via le lancement d’un ou plusieurs clubs partenaires dans de nouvelles régions, la direction du Celtic Glasgow espère pouvoir accroître de façon significative la notoriété du club et plus généralement développer l’intérêt international pour le championnat écossais. Un objectif qui doit permettre au club d’augmenter intensément ses revenus commerciaux pour compenser ses faibles recettes télévisuelles.

Le Celtic Glasgow calque sa stratégie sur celle menée depuis plusieurs années par Manchester City. Le propriétaire des Citizen, le fonds ADUG, a développé depuis quelques années une structure intitulée Football City Group et qui regroupe tous les clubs partenarires de Manchester City. ADUG a notamment lancé une franchise en MLS avec le club de New York City FC, a pris possession d’une équipe dans le championnat australien d’A-League avec Melbourne FC et possède une participation minoritaire dans le club japonais des Yokohama F-Marinos. En partie grâce à ce déploiement, Manchester City est parvenu à recruter 22 nouveaux partenaires de sponsoring lors de la saison 2014-15, générant ainsi un revenu commercial total de 173,01 M£.

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