Economie

Le Celtic Glasgow cherche à monétiser son infrastructure connectée

Alors que le Celtic Glasgow a parfaitement lancé son stade connecté il y a maintenant plus d’un an, la direction du club écossais va chercher désormais à générer des recettes additionnelles grâce au développement de la connectivité dans son enceinte. Une mission qui pourrait être facilitée par la satisfaction des supporters à l’égard des développements numériques du club. Explications…

Les efforts déployés par le Celtic Glasgow au sujet de l’amélioration de la « fan experience » de ses spectateurs ont été unanimement salués. Le club écossais a notamment reçu une distinction de la part de l’ECA concernant le développement de son application Celtic Live permettant aux spectateurs de Celtic Park de bénéficier de contenus additionnels lors des rencontres disputées par le club écossais.

Alors que le Celtic Glasgow a été un des précurseurs de la technologie du stade connecté en Europe, la direction écossaise a su parfaitement exploiter cette nouvelle technologie pour contenter ses supporters et accroître positivement la fan experience de ses spectateurs. Un écho positif qui n’a pas forcément été la norme dans toute l’Europe : la mise en place du stade connecté a notamment suscité quelques tensions du côté du PSV Eindhoven.

Outre les commentaires positifs de la part des experts du secteur ou encore des supporters écossais, les données chiffrés illustrent la montée en puissance de consultation des contenus numériques mis en place par le club pour enrichir l’expérience des fans. Ainsi, l’application Celtic Live – développée avec la mise en place du stade connecté – a été téléchargée plus de 50 000 fois. Lors de la première saison de déploiement – saison 2013-14 – le club a enregistré plus de 140 000 sessions au sein de l’application. Le pic a été atteint lors d’une opposition de C1 face à l’Ajax où 9 000 sessions étaient connectées simultanément à l’application.

Le Celtic Glasgow cherche désormais à générer des revenus additionnels via ses nouveaux dispositifs

Clairement, la première étape consistant à susciter l’adhésion des fans aux nouveaux dispositifs numériques du club est réussie par le Celtic Glasgow. La mise en place du stade connecté associée à l’application CelticLive a permis de considérablement dynamiser les réseaux sociaux du club. Désormais, chaque opération sur les canaux sociaux possède un retentissement sans précédent auprès des fans. L’opération #BeCeltic mise en place par le club lors de la campagne d’abonnements pour la saison 2014-15 et relayée sur les réseaux sociaux a permis de stimuler la vente de billets d’environ 10% selon Kevin McQuillan, directeur marketing et multimédia du Celtic Glasgow.

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  • Après cette première étape réussie – permettant déjà de générer des revenus indirects – la direction du Celtic Glasgow cherche désormais à développer des revenus additionnels provenant directement de ses nouveaux instruments. Pour cela, deux voies complémentaires s’ouvrent au club : le développement de services additionnels via l’application Celtic Live et la monétisation de l’application en y intégrant des partenaires commerciaux.

    celtic live application monétisation

    Le Celtic Glasgow souhaite monétiser son application mobile Celtic Live.

    D’après une interview de Kevin McQuillan relayée par ESSMA, le Celtic Glasgow s’attache aujourd’hui à enrichir en contenus son application Celtic Live afin que son utilisation ne soit pas uniquement liée à la venue des spectateurs au Celtic Park. En renforçant l’utilisation de l’application par les fans du club, le Celtic Glasgow compte bénéficier de revenus importants de la part d’annonceurs souhaitant s’associer au dispositif.

    Dans cette optique de monétisation de son application en fournissant plus de contenus, le Celtic Glasgow compte faire coup double en proposant des services additionnels liés à l’activation de partenariats commerciaux. Le club vient notamment de signer un partenariat avec la plateforme de paris en ligne Unibet au sujet du sponsoring de Celtic Live. Les deux entités devraient travailler actuellement à l’intégration d’un module Unibet au sein de l’application Celtic Live afin de permettre à ses utilisateurs de parier directement via l’application du club. Un partenariat qui permettra ainsi au Celtic de renforcer l’utilisation de son application et qui appellera l’intégration d’autres dispositifs commerciaux intéressants qui augmenteront la valeur ajoutée de Celtic Live.

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