Droits TV

Le championnat malaisien signe un important contrat de droits TV

Alors que l’intérêt de la Malaisie ne cesse de croître pour le football, les clubs locaux tentent de concurrencer la popularité acquise par les formations de Premier League en développant leurs ressources économiques. Une stratégie qui commence à payer. Explications…

Si tous les projecteurs se sont braqués sur le développement du football chinois au cours des dernières semaines en raison notamment des lourds investissements opérés par les clubs de Chinese Super League au sein du mercato hivernal, d’autres territoires asiatiques tentent également de propulser leurs compétitions nationales sur le devant de la scène en nouant différents partenariats.

C’est notamment le cas du championnat malaisien de Super League, plus connu sous le nom de M-League, qui vient de signer son premier contrat majeur domestique de droits TV. Par l’intermédiaire d’une négociation réalisée par l’agence MP & Silva, la M-League vient de céder un premier lot de droits TV concernant l’édition 2016 du championnat malaisien au puissant opérateur local Media Prima. Ce dernier diffusera deux rencontres de championnat par journée. Le deal est entré en vigueur dès ce week-end avec le redémarrage du championnat malaisien. Media Prima a notamment diffusé sur ses antennes la rencontre opposant Perak à Kelantan. Le média a également prévu ce week-end une retransmission de la rencontre de Charity Shield opposant le vainqueur du dernier championnat à l’équipe ayant remporté la Coupe de Malaisie.

« Nous tenons à remercier Media Prima pour leur support et nous sommes très heureux d’offrir à la télévision du football malaisien à tous les fans de ballon rond à travers le pays » a alors commenté Datuk Hamidin Amin, secrétaire général de la fédération malaisienne de football. Néanmoins, en plus de cette acquisition, Media Prima devrait également diffuser en différé quelques rencontres de Premier League anglaise, championnat très populaire en Malaisie.

La signature de ce premier contrat d’envergure intervient un peu moins d’un an après la conclusion d’un partenariat entre la fédération malaisienne de football (FAM) et l’agence MP & Silva concernant la commercialisation des droits marketing et audiovisuels du championnat de M-League. Un accord qui permet notamment à la fédération malaisienne de sécuriser des revenus à hauteur de 303 M$ sur une période de 15 ans.

Si la signature de ce partenariat devrait permettre à l’agence MP & Silva de générer d’importants profits concernant la commercialisation du football malaisien, la FAM compte sur les réseaux de cette structure pour développer la visibilité nationale et internationale de la compétition. Une augmentation de la visibilité qui devrait octroyer aux clubs malaisiens de nouveaux revenus commerciaux, permettant de renforcer leur poids économique dans la région.

Attirés par la croissance dynamique affichée par la Malaisie au cours des dernières années, les clubs européens et majoritairement de Premier League ont mis en place différentes stratégies d’internationalisation pour développer leurs activités dans ce pays. Face au succès populaire suscité par la diffusion des compétitions européennes, les dirigeants du football malaisien tentent de reprendre la main afin de valoriser leur propre championnat national. Ainsi, au-delà des revenus télévisuels directement générés, la fédération malaisienne a besoin de développer la visibilité de son championnat pour accroître la notoriété de sa propre compétition et de ses clubs professionnels…

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Source photo à la Une : © PERAK The Bos Gaurus (Facebook)

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