Economie

Le championnat ukrainien se dote d’un sponsor titre

Pour la première fois de son histoire, la ligue ukrainienne a conclu un contrat de sponsoring titre avec une entité commerciale. La Premier-liha changera de nom dès l’édition 2015-16 qui a déjà démarré. Explications…

La société de paris sportifs Pari-Match a officialisé la conclusion d’un contrat de naming avec le championnat de D1 ukrainienne. Basée à Chypre, l’entreprise Pari-Match opère essentiellement sur le marché russe, bélarusse, moldave, géorgien et dernièrement ukrainien.

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Dès cette saison 2015-16, le championnat ukrainien de Premier-liha sera rebaptisé Pari-Match League. Pari-Match s’est engagé pour une durée de deux saisons auprès de la ligue ukrainienne contre un investissement estimé à 1,8 M€.

sponsoring titre championnat ukrainien

Les bons résultats européens des clubs ukrainiens ont sans doute favorisé les négociations avec Pari-Match

Pour la première fois de son histoire, le championnat ukrainien se dotera d’un partenaire de naming. Cette pratique est en revanche déjà couramment utilisée dans les championnats occidentaux. La Premier League anglaise reçoit actuellement le record de revenus pour ce type de contrat avec Barclays qui lui reverse 40 M£ par saison. Néanmoins l’établissement financier n’a pas l’intention de renouveler sa collaboration au-delà de la saison 2015-16. La LFP espagnole perçoit 23,5 M€ par saison de la part de son partenaire BBVA alors que Tim débourse 15 M€ par exercice pour être sponsor titre de la Serie A et de la Coupe d’Italie.

En France, la Ligue 1 ne possède plus de sponsor titre depuis le désistement d’Orange à l’issue de la saison 2011-12. Néanmoins, la LFP a dernièrement confié à l’agence Dentsu Aegis Network de lui trouver un partenaire de naming à compter de la saison prochaine permettant de remédier à ce manque de revenus.

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