Stratégie

Le Bayer Leverkusen changera d’équipementier

Engagé avec Adidas depuis 1976, le Bayer Leverkusen risque d’opérer une mini-révolution à partir de la saison prochaine car le club allemand devrait procéder à un changement d’équipementier. Le choix de son futur partenaire étonne en Allemagne. Explications…

Club ayant obtenu une vraie stature européenne au cours des dernières saisons, le Bayer Leverkusen compte profiter de cette nouvelle dimension pour accroître fortement à l’avenir ses revenus de sponsoring et rattraper son retard conséquent en la matière sur des clubs comme le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, Schalke 04 ou encore le VfL Wolfsburg.

Pourtant, le Bayer Leverkusen est en passe d’annoncer un choix très étonnant au niveau de son contrat équipementier. Engagé dans un partenariat historique avec le géant allemand Adidas depuis 40 ans, les deux protagonistes mettront fin à leur collaboration à l’issue de la saison 2015-16. Et après avoir fait le tour du secteur, la direction du Bayer est en passe d’annoncer le nom du successeur de la marque aux trois bandes.

Il devrait ainsi s’agir de la firme allemande Jako, société plutôt méconnue sur les marchés internationaux. « Nous sommes actuellement en pourparlers avec le Bayer Leverkusen. Nous attendons désormais leur décision » a alors dernièrement confirmé Christoph Rohmer, directeur marketing de Jako, à nos confrères allemands de Bild. Une annonce officielle de leur future collaboration devrait intervenir fin janvier.

Alors que Jako a généré un chiffre d’affaires de 65 M€ au cours du dernier exercice, la firme allemande n’est pas totalement un nouveau venu dans le football professionnel allemand. Actuellement, la société équipe deux formations de Bundesliga (Darmstadt et Hannovre 96) ainsi qu’une équipe de Bundesliga 2 (Karlsruhe).

D’après les informations toujours rapportées par le quotidien Bild, Jako aurait formulé une offre à hauteur de 2,2 M€ par exercice pour remporter l’appel d’offres lancé par le Bayer Leverkusen. Ce montant fixe sera assorti de différents bonus en fonction des performances sportives du club allemand. Un montant qui est similaire à la somme déboursée actuellement par Adidas pour équiper le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Un contrat qui n’aidera pas à lui seul le Bayer à franchir la barre des 10 M€ de recettes de sponsoring par saison.

Pour le moment, la direction du Bayer Leverkusen n’a donné aucune indication concernant la fin de son partenariat historique avec Adidas. Néanmoins, il est fort probable que cette décision ait été prise par l’équipementier allemand. Après avoir déboursé de très importantes sommes pour notamment acquérir le contrat équipementier de Manchester United et renouveler son partenariat avec le Bayern Munich, Adidas envisagerait d’abandonner à l’avenir certains contrats secondaires dans les différents championnats européens pour concentrer ses efforts sur ses champions nationaux…

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Source photo à la Une : © Bayer 04 Leverkusen Fussball (Facebook)

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