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Chelsea aurait signé un contrat faramineux avec Nike !

Alors que le club de Chelsea FC a récemment annoncé la fin anticipée de sa collaboration avec Adidas à l’issue de la saison 2016-17, cette décision aurait été prise à l’initiative des Blues qui auraient négocié un nouveau contrat astronomique avec le grand rival Nike. Explications…

Cette décision a surpris tout le monde lors de sa révélation début mai. En dévoilant ses excellents chiffres pour le premier trimestre 2016, la direction d’Adidas annonçait également la fin de sa collaboration anticipée avec Chelsea à l’issue de la saison prochaine. Alors que l’équipementier possédait un contrat courant jusqu’à l’issue de la saison 2022-23, le Board d’Adidas laissait également entendre que la firme allemande allait percevoir une compensation financière importante en raison de cette rupture de contrat. Une compensation financière payée par la direction de Chelsea FC et qui est estimée à 40 M£ d’après des spécialistes du secteur.

D’après les révélations publiées par The Telegraph, le nouveau contrat équipementier négocié par les Blues, et qui entrera en vigueur à partir de la saison 2017-18, expliquerait la décision prise par la direction de Chelsea FC. En effet, le club londonien se serait déjà engagé avec Nike au sein d’un contrat qui lui rapporterait 60 M£ par saison ! La durée de l’engagement serait de 10 ans même si The Telegraph reste très prudent sur cette information.

Ainsi, Nike a offert aux Blues un montant deux fois supérieur à celui reversé actuellement par Adidas. Un nouveau partenariat qui propulsera Chelsea FC au deuxième rang des contrats équipementiers au sein du football européen, derrière celui signé entre Manchester United et Adidas. Néanmoins, entre temps, le Real Madrid devrait également devancer les Blues : le club merengue serait en passe de finaliser un nouvel accord à 140 M€ par exercice avec Adidas.

En attendant, et malgré des résultats sportifs décevants au cours de la saison 2015-16, le Board de Chelsea mené par Marina Granovskaia continue à revaloriser l’ensemble de ses contrats commerciaux. Ce nouvel accord conclu avec Nike intervient après la réévaluation de son partenariat de sponsoring maillot principal signé dernièrement avec Yokohama et rapportant au club 40 M£ par exercice. A partir de la saison prochaine, les Blues adopteront également un sponsor d’entraînement, Carabao, qui déboursera 10 M£ par an.

Alors que Chelsea FC a dépassé pour la première fois la barre des 100 M£ de recettes commerciales lors de la saison 2013-14, le club londonien devrait rapidement avoir pour objectif le franchissement des 200 M£ de recettes par an en provenance de cette source de revenus. Un montant que Manchester United franchira pour la première fois dès cette saison 2015-16 : le club mancunien a déjà dévoilé des recettes commerciales supérieures à 203 M£ lors des neuf premiers mois de l’exercice comptable en cours.

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Source photo à la Une : © Chelsea Football Club (Facebook)

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