Economie

Chelsea FC pourrait changer de sponsor maillot

Alors que Chelsea possède depuis de longues années un contrat de sponsoring maillot avec la firme sud-coréenne Samsung, la direction du club londonien pourrait changer de partenaire à partir de la saison 2015-16. Un changement qui s’expliquerait par la réception d’une offre bien plus attractive pour le club londonien. Explications…

Les supporters des Blues s’étaient habitués à avoir Samsung comme sponsor maillot de Chelsea FC. Depuis 9 saisons, la firme sud-coréenne est partenaire du club de Roman Abromovitch. Cette idylle est en passe d’arriver à son terme : en effet, la saison 2014-15 sera vraisemblablement la dernière année où Samsung sera visible sur les maillots officiels du club Londonien.

Pourtant, à l’aube de la saison 2013-14, les deux entités avaient signé une prolongation de contrat de deux ans assortie d’une réévaluation de l’accord. Ainsi, depuis la signature de cet accord, Samsung reverse 18 M£ par an, soit 22,6 M€. Cette réévaluation du contrat est intervenue au lendemain de la victoire en Ligue des Champions du club londonien.

Cette somme reversée par Samsung ne satisfait plus les exigences de la direction de Chelsea FC. Depuis le mirobolant accord signé entre Manchester United et Chevrolet, les Blues cherchent à leur tour une revalorisation substantielle de ses revenus de sponsoring maillot. Pour la saison 2014-15, Chelsea FC se classe en 5ème position en termes de revenus de sponsoring maillot, se situant derrière les autres cadors du championnat : Manchester United (47 M£), Arsenal (30 M£), Manchester City (20 M£) et Liverpool FC (20 M£).

Au cours des dernières semaines, la direction de Chelsea FC aurait trouvé un partenaire commercial capable de répondre à ses exigences. Il s’agit de Turkish Airlaines qui aurait formulé une offre bien plus conséquente par rapport à Samsung. Selon la presse britannique, le nouvel accord se situerait autour de 28 M€ par an. D’autres sources en provenance de la FIFA évoque un montant autour de 31 M€ par saison. Une réévaluation du contrat qui permet à Chelsea FC d’intégrer le podium de Premier League sur ce critère, un classement plus conforme aux performances sportives du club.

Turkish Airlines accroît sa visibilité au sein du football européen

Cette hausse de revenus de sponsoring maillot s’inscrit plus globalement dans une logique d’accroissement des recettes commerciales. Ces derniers mois, Chelsea FC a multiplié les accords de sponsoring régionaux. Cette stratégie a pour but d’augmenter légèrement la masse salariale du club afin d’améliorer sa compétitivité sportive sans risquer une éventuelle sanction de l’UEFA pour non-respect du fair-play financier. Actuellement, le club est notamment en négociation avec sa star belge Eden Hazard en vue d’une prolongation : un salaire de 250 000 € par semaine lui a ainsi été proposé.

De son côté, Turkish Airlines cherchait depuis de nombreux mois à sponsoriser un club européen de premier plan suite à la rupture de son partenariat avec le FC Barcelone. La compagnie aérienne turque n’est pas novice dans le sponsoring footballistique : Turkish Airlines possède Lionel Messi dans ses rangs parmi les ambassadeurs de la marque. La compagnie aérienne turque reverse plus d’un million d’euros par an à la star argentine.

turkish airlines galatasaray sk

Turkish Airlines sponsorisera les maillots Ligue des Champions de Galatasaray SK.

Outre son contrat avec Lionel Messi, Turkish Airlines partage également lors de cette saison le sponsoring maillot de Galatasaray. La compagnie aérienne turque sera visible sur la tunique de Galatasaray lors des rencontres de Ligue des Champions alors que la firme chinoise Huawei apparaitra lors des rencontres de Super Lig. Ce système de sponsoring maillot, utilisé notamment par Tottenham Hotspur la saison dernière avec AIA et HP, permet au club stambouliote de générer un revenu estimé à 7 M$.

Si la nouvelle n’a pas encore été officialisée par Chelsea FC, le changement de partenaire de sponsor maillot semble inéluctable pour la saison prochaine. L’état major de Samsung a d’ores et déjà fait savoir que la firme ne pourra augmenter son offre actuelle de 18 M£ par an. Un changement de sponsoring maillot qui marque la volonté de la direction de Chelsea FC d’accroître ses différentes sources de revenus afin de répondre aux standards du fair-play financier tout en optimisant ses performances sportives.

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