Stratégie

Chelsea FC inaugure une école de football en Indonésie

Après l’annonce de différents partenariats conclus en Asie par Liverpool FC ou encore Manchester United, c’est au tour du club londonien de Chelsea FC d’inaugurer une école de football dans cette région. Via leur fondation, le club de Roman Abramovitch a ouvert une école de football en Indonésie. Explications…

Chelsea ne compte pas laisser le champ libre à ses rivaux concernant un développement commercial en Asie. Fin janvier, le club a annoncé via sa fondation avoir ouvert une école de football en Indonésie, pays où le club jouit déjà d’une certaine popularité. L’école, implantée à Jakarta, a démarré ses premières sessions d’entrainement le 25 janvier dernier.

Au sein de cette école de football, différents entraineurs locaux formés au sein de l’académie de Chelsea à Londres, distribueront des conseils footballistiques à de jeunes indonésiens intéressés par la pratique du football. Les entraineurs, assistés dans un premier temps par certains techniciens anglais travaillant pour les Blues, tenteront d’éduquer les jeunes indonésiens de l’école au style de jeu pratiqué par Chelsea FC.

Chelsea FC utilise sa fondation pour conquérir le marché asiatique

A l’inverse de Liverpool qui multiplie les partenariats commerciaux pour s’implanter sur le marché asiatique, Chelsea FC utilise une stratégie moins agressive visant à réaliser un travail de notoriété plus en douceur. Ainsi, le club a ouvert depuis 2005 différentes écoles de football à travers l’Asie afin de diffuser sa culture footballistique à des enfants souvent issus de milieux défavorisés. Le club est déjà implanté à Hong Kong, au Japon, aux Philippines, à Singapour, en Corée du Sud ou encore en Thaïlande.

Ainsi, le club n’en est pas à son coup d’essai en Asie. Clairement, les missions principales des écoles de football mises en place par Chelsea ne se cantonnent pas à un simple rôle de centre de formation. A chaque mise en place, le club vise à éradiquer la criminalité chez les jeunes et à sortir ses élèves de la pauvreté. Le club compte également transmettre des valeurs d’équipe au sein des sessions d’entrainement.

A chaque implantation, le club agit de la même manière : Chelsea FC fait venir à Londres des éducateurs locaux afin de les former aux méthodes du club. Après une période de formation, ils assurent l’inauguration de l’école de football en compagnie d’éducateurs anglais travaillant pour le club. Après une période de transition, les éducateurs locaux auront la charge complète des sessions d’entrainements. Ils peuvent ponctuellement faire appel à des techniciens londoniens pour des sessions spécifiques au cours de l’année. Ainsi, pour son école à Hong Kong, le club a notamment formé la star locale Leslie George Santos aux méthodes londoniennes.

Chelsea FC cherche à accroitre sa popularité

Outre le rôle social joué par les écoles de football mises en place par Chelsea, le club cherche également à accroitre sa popularité au sein des régions d’implantation. Le club ne s’en cache pas en affichant ouvertement sa volonté de renforcer sa notoriété comme objectif principal au sein des sites officiels de ses écoles de football.

Cette technique d’approche plus douce permet au club d’accroitre significativement sa popularité en Asie. La page Facebook officielle du club possède déjà plus de 1,5 millions de fans en provenance de Thaïlande, deuxième pays le plus représenté derrière le Royaume-Uni. Grâce à ses écoles de football, le club espère accroitre son merchandising dans ces pays tout en essayant de détecter les meilleurs jeunes de la région. Une stratégie qui pourrait porter ses fruits dans les années à venir…

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