Economie

Chelsea FC enregistre une importante hausse de son contrat de sponsoring maillot

La direction de Chelsea FC a annoncé jeudi un changement de partenaire de sponsoring maillot pour la saison 2015-16. La firme sud-coréenne Samsung ne sera plus le sponsor maillot principal du club londonien. Les Blues ont profité de cette nouvelle fenêtre de négociations pour obtenir une jolie réévaluation. Explications…

Depuis plusieurs mois, les médias britanniques annonçaient la fin du partenariat longue durée entre la firme sud-coréenne Samsung et le club de Chelsea FC. La décision officielle est tombée jeudi dernier lors d’une conférence de presse organisée par la direction du club londonien.

Alors que la compagnie aérienne Turkish Airlines était pressentie pour prendre la succession de Samsung, Chelsea FC a surpris tout le monde en annonçant une collaboration avec le manufacturier de pneumatiques Yokohama Rubber. La firme japonaise a signé un contrat de 5 ans avec les Blues à compter de la saison 2015-16.

Pour obtenir l’espace central du maillot des Blues, Yokohama a accepté de débourser la somme mirobolante de 40 M£ par saison d’après les informations recueillies par le Daily Mail. Il s’agit d’une réévaluation importante pour les Blues : jusqu’à présent, Chelsea FC percevait la somme de 18 M£ par saison de la part de Samsung pour ce même emplacement. Ainsi, Yokohama déboursera donc 200 M£ sur l’ensemble de la durée du partenariat.

La rentabilité du modèle économique de Chelsea FC est assurée

Grâce à la signature de ce contrat, Chelsea FC devrait percevoir le deuxième revenu de sponsoring maillot d’Europe. Seul Manchester United, et son contrat signé avec Chevrolet contre un revenu de 80 M$ par an, devance désormais Chelsea FC. Les Blues ont ainsi pris leurs distances avec Arsenal FC ou encore Liverpool FC qui perçoivent respectivement 30 M£ et 20 M£ de la part de leur sponsor principal maillot.

Cette hausse est la conséquence de l’effervescence autour de la notoriété internationale des clubs de Premier League. Désormais, il existe une concurrence accrue entre les annonceurs afin de s’afficher auprès de clubs fédérant des communautés très importantes dans le monde entier. D’ailleurs, les sponsors maillots de Premier League ne cessent de s’internationaliser : entre les saisons 2013-14 et 2014-15, les marques étrangères sponsor maillot des clubs de Premier League sont passées de 10 à 14. Une attractivité internationale qui exerce une pression inflationniste sur les tarifs.

Grâce à ce contrat, Chelsea FC pourrait se rapprocher de son objectif de 150 M£ de recettes commerciales générées dès la saison 2015-16. Alors que le club enregistre déjà d’importants bénéfices grâce à sa stratégie d’acquisition de jeunes talents – Chelsea a affiché un bilan financier positif de l’ordre de 18,4 M£ lors de la saison 2013-14 – le modèle économique du club londonien devrait être encore plus performant dans les années à venir. Avec la hausse de ses revenus commerciaux et des recettes télévisuelles de Premier League, Roman Abramovitch n’aura plus besoin de son chéquier pour subvenir aux besoins de Chelsea FC.

revenus commerciaux chelsea fc

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