Stades

Chelsea : nouveau retard dans le projet de modernisation de Stamford Bridge ?

chelsea retard rénovation stamford bridge

Alors que le club de Chelsea pensait pouvoir inaugurer la nouvelle version de Stamford Bridge lors de la saison 2020-21, les travaux de modernisation de la traditionnelle enceinte londonienne pourraient prendre plus de temps que prévu.

Le club de Chelsea parviendra-t-il à exploiter à court terme une enceinte de Stamford Bridge rénovée et dotée d’une capacité de 60 000 places assises ? Alors que la direction du club londonien pensait avoir obtenu deux avancées cruciales en début d’année 2017 – les conseils des quartiers d’Hammersmith et de Fulham ont donné leur aval tandis que le maire de Londres Sadiq Khan a témoigné son soutien au projet – de nouveaux paramètres pourraient handicaper le démarrage des travaux.

Initialement, le club de Chelsea comptait démarrer la démolition de Stamford Bridge à l’issue de l’actuel exercice. La direction avait alors planifié un délai de 3 ans pour réaliser l’intégralité des travaux. Les Blues auraient alors pu emménager au sein d’un Stamford Bridgé rénové pour le début de l’exercice 2020-21.

Toutefois, le premier calendrier prévisionnel élaboré par la direction des Blues aurait omis de nombreux éléments freinant le développement du projet. Tout d’abord, le club éprouve de grosses difficultés à trouver un stade de repli pour héberger les rencontres des Blues. Ayant jeté son dévolu sur le stade de Wembley depuis plusieurs mois, Chelsea FC a été devancé sur ce dossier pour les Spurs de Tottenham qui exploiteront l’enceinte lors de la saison 2017-18.

Au-delà de la question du stade de repli – qui constitue un dossier crucial puisque le club de Chelsea génère actuellement 70 M£ (82,5 M€) de revenus matchday par exercice – les Blues pourraient également rencontrer des difficultés concernant la livraison des permis de construire.

En effet, malgré les validations des différentes autorités politiques, Chelsea FC doit désormais discuter avec de nouveaux interlocuteurs compte tenu de la complexité du projet. La direction a notamment ouvert dernièrement des négociations avec Network Rail, société privée de chemins de fer propriétaire des terrains jouxtant Stamford Bridge. Le club souhaiterait notamment bâtir des ponts enjambant les lignes de chemin de fer afin de faciliter l’accès à l’enceinte.

Chelsea : inauguration de Stamford Bridge reportée à 2022 ?

Après avoir élaboré un premier calendrier prévisionnel, la direction de Chelsea aurait dernièrement revu son planning. Ainsi, la version actuelle de Stamford Bridge pourrait être démolie seulement à l’issue de la saison 2018-19, permettant alors au club d’obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires pour le démarrage des travaux. Un délai qui facilitera la recherche d’un stade de repli : l’enceinte de Wembley sera alors libérée par Tottenham.

En revanche, Chelsea FC devrait emménager dans son enceinte de Stamford Bridge rénovée seulement à l’aube de la saison 2022-23 au mieux. Cependant, malgré l’aménagement d’un nouveau calendrier, le coût des travaux ne devrait pas évoluer. La direction des Blues projette d’injecter 500 M£ (590 M€) pour réaliser l’intégralité des travaux de modernisation de Stamford Bridge.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0

To Top
Send this to a friend