Stratégie

La direction d’Adidas souhaite-t-elle influencer les choix sportifs de Manchester United ?

Plutôt précautionneux dans les médias, le dirigeant d’Adidas Herbert Hainer a dernièrement réalisé une sortie médiatique remarquée dans un magazine allemand au sujet du partenariat conclu avec Manchester United. Un commentaire qui pourrait illustrer la volonté d’Adidas d’exercer une influence grandissante auprès de la direction des Red Devils…

Les équipementiers ont-ils leur mot à dire au sujet des résultats sportifs ou encore de la manière de jouer des équipes sponsorisées ? Habituellement discret, le directeur général d’Adidas Herbert Hainer n’a pas hésité dernièrement à réaliser un commentaire dans le journal allemand Suddeutsche Zeitung au sujet du partenariat avec Manchester United.

« Nous sommes contents du début de notre collaboration avec Manchester United… même si le style de jeu actuellement pratiqué par le club n’est pas exactement ce que nous souhaitons voir » a alors indiqué le dirigeant de l’équipementier allemand. Sans trop faire de vagues, ce dernier met alors une pointe de pression afin de voir rapidement des évolutions dans le style de jeu pratiqué par Manchester United. Une sortie médiatique qui intervient à l’heure où Louis Van Gaal est en danger sur le banc du club mancunien.

Déboursant 75 M£ par saison pour équiper Manchester United, la conclusion de ce partenariat a lancé la nouvelle stratégie d’Adidas visant à reconquérir des parts de marché en Europe en signant de gros contrats avec des champions nationaux. Si le début de la collaboration avec Manchester United a été difficile – notamment en raison de quelques problèmes contractuels liés à l’engagement précédent de Manchester United avec Nike – le lancement du nouveau maillot a été un grand succès commercial et médiatique pour les deux protagonistes.

D’ailleurs, lors de son intervention dans le Suddeutsche Zeitung, Herbert Hainer souligne les débuts réussis sur le plan commercial. « Le business avec Manchester United se porte très bien. Nous vendons plus de maillots que ce qui était prévu » a ainsi déclaré le dirigeant allemand. Lors du jour du lancement de son nouveau maillot, la boutique en ligne du club a notamment enregistré un record de ventes quatre fois supérieur au précédent pic. D’après une étude menée par l’agence Repucom, le lancement du nouveau maillot cet été a conféré lors des 3 premiers jours une exposition média sur les réseaux sociaux similaire à un investissement à hauteur de 2,3 M$.

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  • Néanmoins, ayant consenti à un gros effort financier pour rafler ce partenariat, Herbert Hainer souhaite que les bons chiffres commerciaux et médiatiques perdurent dans le temps. Or, la première partie de saison de Manchester United n’est pas à la hauteur des espérances. Le club est d’ailleurs loin d’être assuré de participer à la prochaine édition de la Champions League. Une non-qualification mettrait  à mal la stratégie d’Adidas qui consiste à regagner des parts de marché en Europe via ce partenariat instauré avec les Red Devils. Cependant, lors de la conclusion du deal, Adidas n’a pas hésité à imposer une clause impliquant la mise en place d’un malus de 30% si Manchester United venait à rater la qualification pour la C1. On n’est jamais trop prudent…

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    Source photo à la Une : © AFP / Eurosport.fr

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