Economie

La valorisation de la marque Manchester United dépasse le milliard de dollars

L’agence Brand Finance, spécialisée dans la valorisation des marques, vient de mettre à jour son classement concernant les marques footballistiques. Alors que le Bayern Munich menait l’édition 2014 du classement, le club bavarois a été détrôné cette année par une formation de Premier League. Explications…

Chaque année, le spécialiste de la valorisation des marques, Brand Finance, établit un classement des valorisations concernant les clubs de football. Lors de l’édition 2015, la valorisation d’une marque d’un club de football dépasse pour la première fois la barre du milliard de dollars. Ainsi, Manchester United occupe la tête du classement avec une marque estimée à 1,206 milliard de dollars !

Ce chiffre peut paraître surprenant alors que le club mancunien n’a pas participé à l’édition 2014-15 de la Champions League. Selon le cabinet londonien, le manque d’exposition continentale n’a nullement nuit à la croissance de notoriété du club. Au contraire, le club enregistre une progression de valorisation de 63% par rapport à la saison dernière, lui permettant de subtiliser le leadership au Bayern Munich.

Outre la revalorisation du contrat de droits TV domestiques pour la période 2016-19 qui a contribué à renforcer la valeur de marque de l’ensemble des clubs de Premier League, Brand Finance explique cette bonne performance de Manchester United par la présence de dirigeants de top niveau sur le plan commercial. « Le succès rencontré par Manchester United est orchestré par Ed Woodward, le Ronaldo de la sphère commerciale » a alors commenté David Haigh, PDG de la firme Brand Finance. Ce dernier n’a pas hésité à mettre en avant le rôle joué par le dirigeant de Manchester United dans le développement des revenus commerciaux du club, notamment à travers la conclusion d’une multitude d’accords de sponsoring régional.

Quatre clubs de Ligue 1 figurent dans le top 50

Si Manchester United occupe la tête du classement, les autres clubs de Premier League font également bonne figure. Six clubs du championnat anglais occupent le top 10. Et la plus belle progression par rapport à 2014 est à mettre à l’actif de Southampton dont la marque a connu une valorisation en hausse de 89%.

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  • En revanche, le nouveau champion d’Europe en titre, le FC Barcelone, n’a pas traduit ses bons résultats sportifs en ascension commerciale d’après Brand Finance. Même si la valorisation de sa marque a progressé de 151 M$ entre 2014 et 2015, le rythme n’a pas été assez élevé pour conserver une place au pied du podium. Le FC Barcelone se retrouve désormais au 6ème rang mondial avec une marque valorisée à hauteur de 773 M$. Néanmoins, avec le titre européen et une notation AAA+ attribuée à la marque du club par Brand Finance, les perspectives sont radieuses pour le club catalan.

    Du côté de la Ligue 1, quatre clubs parviennent à se hisser dans le top 50 établi par Brand Finance. Pour la deuxième fois consécutive, le PSG intègre le top 10 en se classant au 9ème rang avec une valorisation de marque de 541 M$. Le club parisien a enregistré une progression de 67% par rapport à l’édition 2014 du classement, lui permettant de grappiller 1 place. L’AS Monaco intègre pour la première fois le top 50 dressé par Brand Finance : le club de la Principauté se situe au 17ème rang avec une valorisation de marque de l’ordre de 202 M$. L’OM grimpe de deux places par rapport à l’édition 2014 et se classe au 31ème rang avec une valorisation de 129 M$ alors que l’Olympique Lyonnais chute de 13 places pour finalement se situer au 38ème rang avec une valorisation identique à la saison dernière (111 M$).

    psg valorisation marque

    Depuis l’arrivée de QSI à la tête du club, le PSG n’a cessé de progresser au sein du classement des valorisations de marque dressé par Brand Finance

    Enfin, seuls deux clubs non-européens parviennent à intégrer ce top 50. Les deux formations évoluent dans le championnat brésilien : Sao Paulo FC grimpe au 43ème rang avec une valorisation de marque de l’ordre de 95 M$. Le club des Corinthians parvient à survivre au sein du top 50 en se classant au 48ème rang avec une valorisation de 79 M$. Néanmoins, c’est l’un des rares clubs figurant dans l’édition 2015 à avoir connu une baisse de sa valorisation par rapport à la saison dernière.

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