Economie

Classement des contrats de sponsoring maillot de Champions League

Grâce à une exposition médiatique européenne importante, les clubs qualifiés régulièrement pour la Champions League en profitent pour négocier à la hausse leurs contrats de sponsoring maillot. Ecofoot.fr dresse un classement des contrats de sponsoring maillot des clubs participant à la Ligue des Champions édition 2014-15.

 Grâce aux données récoltées par le site hispanique Marketing Deportivo MD, Ecofoot.fr a pu établir un classement des clubs qualifiés pour l’édition 2014-15 de la Ligue des Champions en fonction de leur contrat de sponsoring maillot. Trois participants ne figurent pas dans le classement : le Shakhtar Donetsk, le BATE Borisov et le PFC Ludogoretz Razgrad dont les directions n’ont pas dévoilé publiquement les montants des accords de sponsoring.

Sans surprise, le classement est dominé par les grands clubs européens habitués à figurer dans le tableau final de la C1. La formation d’Arsenal FC pointe en tête du classement grâce à son contrat avec la compagnie aérienne Emirates qui lui rapporte 37,5 M€ par saison pour le volet sponsoring maillot. Les trois autres formations de Premier League occupent le top 10 du classement : Manchester City et Liverpool FC occupent le 4ème rang avec un contrat leur rapportant 25 M€ par saison. Son partenariat avec Samsung permet à Chelsea FC de se situer au 8ème rang avec un revenu de 22,5 M€ par saison.

sponsors maillot ligue des champions 2014-15

La surreprésentation de la Premier League au sein du premier tiers du classement n’est pas une surprise. Les bonnes performances récurrentes des formations anglaises et leur degré d’internationalisation leur permettent de négocier des contrats à la hausse. Le championnat figure ainsi en tête du revenu moyen généré par le sponsoring maillot pour les clubs participant à la C1 avec une somme de 27,5 M€. Ce chiffre aurait pu être encore plus élevé si Manchester United était qualifié pour la compétition : les Red Devils disposent actuellement du contrat record en Europe de sponsoring maillot, conclu avec Chevrolet contre une indemnité supérieure à 60 M€ par saison !

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  • Les compagnies aériennes et les sociétés d’énergie sont les plus gros investisseurs en tant que sponsors

    La compagnie aérienne Emirates est le plus gros investisseur en tant que sponsor des équipes participant à la C1 avec un investissement de 87,5 M€ réparti en trois formations : Arsenal FC (37,5 M€), PSG (25 M€) et Real Madrid (25 M€). La compagnie de téléphonie Portugal Telecom, via sa filiale MEO, sponsorise également trois formations de la compétition. Cependant, la firme portugaise débourse un montant largement inférieur (9,25 M€) en optant pour un sponsoring des trois formations portugaises, renforçant surtout sa visibilité sur son marché intérieur. Néanmoins, MEO profite aussi d’une importante exposition européenne tout en évitant le marché très concurrentiel des grosses formations dans lequel les clubs de Liga Sagres ne s’inscrivent pas encore.

    Autrefois dominé par les marques d’alcool, les constructeurs automobiles ou encore les sociétés de paris en ligne ; le marché du sponsoring maillot de la C1 est désormais mené par les compagnies aériennes (144 M€) et les sociétés d’énergie (44,5 M€). Déjà sponsor officiel de la Ligue des Champions, la société russe Gazprom est notamment à l’origine des deux surprises intégrant le top 10 du classement. En effet, la compagnie débourse respectivement 16 M€ et 15 M€ pour être présente sur les maillots de Schalke 04 (9ème rang) et le Zenit Saint-Petersbourg (10ème rang). Avec un montant investi de 31 M€, Gazprom est le troisième sponsor maillot à débourser le plus d’argent dans la compétition.

    La Ligue 1 se porte plutôt bien

    Longtemps pénalisée par la loi Evin, la Ligue 1 ne se porte pas si mal dans ce classement du sponsoring maillot de la C1. Malgré la présence de seulement deux représentants, le championnat français se classe tout de même au 4ème rang européen du montant total collecté en sponsoring maillot (30 M€). En termes de sommes moyennes collectées, la Ligue 1 se situe aussi au 4ème rang avec 15 M€. Elle est devancée de seulement 1,5 M€ par la Bundesliga qui occupe la dernière place du podium. Certes, la France doit ce rang au PSG qui récolte 25 M€ par saison de la part d’Emirates. Un assouplissement de la loi Evin ne serait pas non plus superflue et il a été demandé par Frédéric Thiriez : cette mesure permettrait notamment de stimuler la concurrence au sein du marché intérieur français.

    sponsor maillot par championnat ligue des champions

    Si le championnat français parvient à s’en sortir ; la Serie A, en revanche, ne cesse de dégringoler. En termes de valeur absolue, le championnat Italien se retrouve au 6ème rang (11,5 M€) et est distancé par le championnat russe qui se classe en 5ème position (28,5 M€). En termes de revenu moyen, la Serie A perd encore une place et se retrouve au 7ème rang (5,750 M€), derrière le championnat suédois ! Le championnat italien souffre de sa faible représentation (2 participants) et du manque de revenus générés par l’AS Roma. En effet, le club romain a préféré mettre en avant une association sur son maillot (Roma Care) faute de trouver un sponsor commercial capable de satisfaire le montant fixé par la direction. La Juventus FC, fer de lance du championnat, ne se classe qu’au 14ème rang via son accord avec Jeep qui lui rapporte 11,5 M€/an. Le retard d’internationalisation conjugué à un marché intérieur touché par la crise explique la chute du championnat italien en termes de sponsoring maillot.

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