Droits TV

Classement des diffusions télévisuelles de Ligue 1

La phase des matchs allers de Ligue 1 s’est conclue dimanche soir avec la rencontre PSG – Lille. A l’issue de cette première partie, Ecofoot a tenu à dresser un classement des diffusions TV. Si certains clubs semblent être diffusés lors de chaque journée en décalé, d’autres clubs ne bénéficient pas d’une grosse exposition médiatique. Ce critère est important car il détermine une partie des droits TV versés en fin de saison. Découvrez les classements préparés par Ecofoot.fr.

Il a souvent été reproché cette saison à Canal Plus de privilégier la diffusion du PSG aux autres clubs. Cyril Linette, patron des sports de la chaine cryptée, ne s’en cache pas et donne une justification à ce choix : les excellentes audiences réalisées par le club de la capitale. Dans le top six des audiences de la chaine, cinq affiches ont concernés le PSG : OM – PSG (1ère audience avec 2,6 millions de téléspectateurs), ASSE – PSG (avec 2 millions de téléspectateurs), PSG – OL (1,9 million de téléspectateurs), PSG – AS Monaco (1,6 million de téléspectateurs) et Nantes – PSG (1,6 million de téléspectateurs). Seule la rencontre OM – ASM occupe le classement (2 millions de téléspectateurs) sans concerner le PSG.

Mais avant de réaliser un procès d’intention à Canal Plus sur le déséquilibre des expositions selon les clubs de Ligue 1, Ecofoot a tenu à dresser un classement des diffusions en décalé. Pour cela, nous avons comptabilisé toutes les diffusions se déroulant soit vendredi à 20h30 sur BeIn Sport, soit samedi à 17h15 sur Canal Plus, soit dimanche à 21h sur Canal Plus. Ces trois horaires concernent les trois premiers choix par journée réalisés par les deux diffuseurs de la Ligue 1 et aux expositions médiatiques principales.

L’Olympique de Marseille, roi de l’ouverture des journées de Ligue 1

Curieusement, le PSG n’occupe pas la première position des diffusions sur BeIn Sport qui ont lieu le plus souvent vendredi soir, à 20h30. Alors que le club de la capitale appartient au même groupe que le diffuseur qatari ; l’Olympique de Marseille se situe au sommet de ce créneau horaire. Cette curiosité trouve son explication dans le fait que BeIn Sport possède plus régulièrement le troisième choix pour son créneau en prime-time. Et le PSG est régulièrement choisi par Canal Plus lors des deux premiers choix…

Autre anomalie de ce classement du vendredi soir est la présence de l’équipe de l’ETG à une excellente deuxième place. Le club haut-savoyard est autant diffusé que le PSG sur ce créneau horaire.  A noter que BeIn Sport a tenté de diffuser la plupart des clubs de Ligue 1 au moins une fois lors de cette phase des matchs allers. 17 clubs ont occupé cette case horaire depuis le début de la saison ; il s’agit du nombre le plus important parmi les trois tranches en prime-time. Seules les formations du Stade Rennais, du Stade de Reims et de l’EA Guingamp n’ont pas été diffusées vendredi soir.

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    Le PSG, roi du samedi 17h

    En ce qui concerne Canal Plus, le PSG occupe la tête du classement du créneau du samedi 17 heures avec sept diffusions. Un créneau qui convient parfaitement au club de la capitale lors des semaines de Ligue des Champions. Il n’est pas étonnant que les Parisiens devancent de justesse l’Olympique de Marseille (6 diffusions), autre club concerné par la C1.

    En revanche, sur le podium de ce classement, une surprise s’y est glissée. Le Stade Rennais de Philippe Montanier occupe le troisième rang avec 4 diffusions. Etant donné la qualité de jeu pratiquée par le club breton sur cette phase aller, il n’est pas certain qu’il bénéficie d’une aussi  bonne exposition médiatique lors des matchs retours. En tout, 16 clubs ont été diffusés lors de ce créneau. Manquent à l’appel l’AC Ajaccio, le LOSC, le FC Lorient et les Girondins de Bordeaux.

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    Le PSG et l’AS Monaco dominent le prime-time de dimanche 21h

    En ce qui concerne le créneau horaire de dimanche soir 21h, si prisé des clubs car il offre la meilleure exposition médiatique ; le PSG occupe la tête du classement en compagnie de l’AS Monaco. Les deux puissances financières de Ligue 1 ont bénéficié de sept diffusions chacune. Le spectacle et les audiences étant au rendez-vous, la tendance devrait se confirmer lors des matchs retours. Une bonne nouvelle pour l’AS Monaco qui devrait ainsi maximiser ses revenus TV afin de pouvoir affronter plus sereinement les foudres du fair-play financier.

    Le prime-time de Canal Plus n’a concerné que 13 équipes depuis le début de saison. Si le haut du tableau de ce classement intègre toutes les équipes à fort potentiel d’audience (PSG, ASM, OM, OL, ASSE), beaucoup d’équipes peuvent se plaindre de l’exposition médiatique qui leur est réservée. Sept formations n’ont toujours pas eu les honneurs de la diffusion du dimanche soir sur Canal Plus (FC Lorient, SC Bastia, FC Sochaux, ETG, Montpellier HSC, Toulouse FC, Valenciennes FC).

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    Le PSG prend la tête du classement cumulé des diffusions

    En additionnant les diffusions des trois créneaux horaires, le PSG domine le classement avec 18 diffusions en décalé sur 19 journées ! Seul le match à Valenciennes des Parisiens a été intégré au multiplex réalisé par BeInSport. Etant donné le succès rencontré par les matchs du PSG ; la donne devrait être similaire lors de la phase retour. L’Olympique de Marseille profite de sa notoriété pour se hisser au deuxième rang avec 16 diffusions. L’AS Monaco, nouvelle puissance financière émergente de Ligue 1, complète le podium avec 12 diffusions.

    Certains clubs souffrent d’une exposition médiatique défaillante compte tenu des résultats sportifs. C’est clairement le cas du LOSC qui se situe seulement au 10ème rang avec 4 retransmissions. En cours de saison, Michel Seydoux, président du club nordiste, s’était plaint de ce manque d’exposition alors que son club réalisait un excellent parcours. Le jeu défensif des Lillois avec l’invincibilité d’Enyeama a joué en défaveur du club. Mais la belle prestation livrée face au PSG lors de la dernière rencontre des matchs allers va aider le club à obtenir de nouvelles retransmissions.

    michel seydoux

    Michel Seydoux s’est régulièrement plaint du manque d’exposition médiatique de son club.

    Bordeaux est également touché par un manque d’exposition. 4ème de Ligue 1, le club girondin souffre d’une réputation de jeu peu attrayant qui n’attire pas les diffuseurs. Canal Plus et BeIn Sport ont peur de connaitre de faibles audiences en diffusant les Girondins. Le club aquitain occupe alors les dernières places du classement.

    Enfin, dernière anomalie constatée : le FC Lorient n’a encore jamais été diffusé sur Canal Plus alors que l’équipe de Christian Gourcuff a la réputation de développer un excellent jeu. La qualité de jeu ne suffit donc pas : un club a besoin avant tout d’une forte attractivité populaire pour attirer régulièrement les diffuseurs à réserver leurs meilleurs créneaux horaires.

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    *en cas d’égalité, le nombre de diffusions sur le créneau du dimanche 21h départage les équipes concernées

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