Marketing

Classement facebook de Ligue 1

Véritable instrument de marketing direct, les clubs professionnels ne peuvent plus négliger les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. En ce début de saison 2013-14, Ecofoot a décidé de rééditer le classement facebook des clubs de Ligue 1.

Pour ce début de saison, Ecofoot ressort son classique : le classement facebook de Ligue 1. Basé sur le nombre de fans, il ne donne aucune indication sur la « qualité » des fans recrutés par les clubs. Pour cela, il faudrait s’attarder sur d’autres métriques comme le taux d’engagement par exemple. Mais la volumétrie suffit pour donner un aperçu de l’occupation des différents clubs de Ligue 1 sur le principal réseau social.

Et depuis le dernier classement facebook publié en décembre 2012, il y a eu beaucoup de changement. La locomotive de Ligue 1 sur facebook n’est plus l’Olympique de Marseille. Le club olympien a été largement dépassé par le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale se rapproche rapidement des 4 millions de fans. Les Parisiens recrutent énormément de fans en provenance de l’étranger. Deux régions sont porteuses de nombreux fans : l’Asie depuis le recrutement de David Beckham et l’Amérique Latine grâce aux arrivées de Cavani ou encore de Lucas l’hiver dernier. Pour satisfaire cette audience étrangère, le PSG traduit certaines de ses publications en anglais.

L’Olympique de Marseille, qui a réalisé cet été un recrutement made in France, est relégué en deuxième position avec « seulement » 2,5 millions de fans. L’OM n’a plus assez de réservoir de fans disponible en France. Le club marseillais va devoir se tourner vers l’international pour essayer de suivre la croissance parisienne. Mais l’écart risque de se creuser entre les deux clubs.

Une croissance exceptionnelle pour l’AS Monaco

Dans le top 5, le LOSC fond sur les Girondins de Bordeaux. En décembre 2012, Bordeaux comptait près de 100 000 fans d’avance. Aujourd’hui, le club nordiste est revenu à 5 000 fans des Bordelais. Annexion des pages existantes sur le club, lancement de campagnes de facebook ads bien ciblées… le LOSC ne cesse d’accroitre sa présence sur facebook. Malgré sa non qualification pour une coupe d’Europe, Lille devrait dépasser Bordeaux très rapidement.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • LOSC

    En même temps que l’arrivée du grand stade, le LOSC a également dynamisé sa communication digitale depuis environ un an.

    Au sein du top 10, la progression la plus spectaculaire est à mettre à l’actif de l’AS Monaco. Le club de la Principauté ne dépassait pas les 10 000 fans deux ans auparavant. Aujourd’hui, Monaco est en passe d’atteindre la barre des 100 000 fans. Bien évidemment, le recrutement clinquant de l’ASM est une explication à ces taux de croissance spectaculaires. D’ailleurs, pour satisfaire sa base de fans internationale, le club traduit ses publications en trois langues : français, anglais et espagnol. Et l’ASM pourrait rapidement cibler la Russie, où la notoriété du club ne cesse de croitre.

    Peu de différenciation au niveau du contenu entre les différents clubs de Ligue 1

    En termes de contenu, il y a peu de différenciation entre les différents clubs. Certains clubs cherchent à délivrer des informations exclusives comme la composition de l’équipe soutenue une heure avant le début du match (PSG, AS Saint-Etienne…) ou encore des vidéos du vestiaire.

    Certains clubs profitent de leur page facebook pour pousser des offres commerciales exclusives au niveau de la billetterie ou de la boutique officielle. Enfin, d’autres clubs poussent des jeux via facebook pour recruter de nouveaux fans (OM).

    Toujours plus présents sur Facebook, les clubs de Ligue 1 comptent de plus en plus sur ce réseau social pour mobiliser leurs fans auprès de leur club. Indispensable dans la stratégie de communication digitale, la fan page facebook est également un outil marketing puissant pour pousser des offres exclusives. A condition d’avoir une base de fans conséquente et de bonne qualité…

    [table id =47 /]

    Google Plus

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer