Marketing

Classement facebook de Ligue 2

Quelques jours après avoir dévoilé celui de Ligue 1, Ecofoot publie aujourd’hui le nouveau classement facebook de Ligue 2. S’il y a assez peu de surprises au niveau des rangs, certains clubs n’ont pas encore complètement exploité le potentiel du réseau social numéro un.

Si en Ligue 1, tous les clubs ont compris l’intérêt d’avoir une présence « professionnelle » sur facebook, ce n’est pas forcément le cas en Ligue 2. Faute de temps ou de moyens, tous les clubs de Ligue 2 ne gèrent pas de manière quotidienne leur page facebook.

L’exemple le plus frappant est celui de la Berrichonne de Châteauroux. Le club du Berri, dont le vice-président est Michel Denisot, possède une page facebook dont la dernière publication remonte au 4 juin. Celui-ci annonçait le début des promotions de fin de saison…

Le club n’est pas assez actif sur sa page facebook. Résultat : le taux d’engagement est faible car les fans de la page ne voient même plus les publications dans leur fil d’actualité. Une spirale négative s’installe ce qui provoque la désertification de la page. De plus, avec 2 563 mentions j’aime, le club pointe dans la zone de relégation de Ligue 2.

Le bon exemple du RC Lens

Si le RC Lens évoluait en Ligue 1, il pointerait au 11ème rang du classement facebook avec ses 56 582 mentions j’aime. Le club artésien figure sans problème au sommet du classement facebook de Ligue 2. Et nul doute qu’avec une accession en Ligue 1, le club pourrait compter sur un nouveau recrutement massif de fans.

mammadov

Avec l’arrivée d’Hafiz Mammadov, le RC Lens va peut-être attirer de nouveaux fans azéris.

Contrairement à la Berrichonne de Chateauroux, la page facebook du RC Lens est continuellement mise à jour. Dès qu’un nouvel article est publié sur le site officiel, il est immédiatement relayé sur la page facebook. De plus, le community manager du club n’hésite pas à encourager les réactions en posant des questions ouvertes aux fans de la page. Bien évidemment, le RC Lens est favorisé par une ferveur populaire bien plus importante. Un axe d’amélioration pour la page : la publication de plus de contenus exclusifs comme une composition d’équipe une heure avant le match ou encore des vidéos de l’entrainement des joueurs.

Le Stade Brestois et le Stade Malherbe de Caen complètent le podium

 Les deux formations qui complètent le podium ont un passé récent en Ligue 1. Il s’agit du Stade Brestois et du Stade Malherbe de Caen. Les deux clubs se sont structurés lors de leurs années au sein de l’élite afin de posséder de bons instruments de communication digitale. A l’image du RC Lens, les publications sont régulières et l’engagement des fans y est favorisé par le community manager. Caen, qui a parfaitement démarré sa saison pourrait d’ailleurs voir son nombre de mentions j’aime très rapidement progresser.

Enfin, deux clubs du sud de la France ferment la marche. Le CA Bastia est 19ème et comporte à peine plus de 1 000 fans. Le club évoluait encore en CFA il y a trois ans de cela. Il se construit petit à petit dans l’ombre de son rival, le Sporting Club Bastia.

Arles-Avignon pointe au dernier rang avec seulement 701 fans. Le club provençal n’a jamais surfé sur sa saison au sein de l’élite. Tapis dans l’ombre de l’OM, le club ne met pas tout en place pour séduire de nouveaux fans sur facebook. Mais cela commence à bouger avec l’apparition récente d’un onglet communauté au sein du site officiel du club. A suivre…

[table id =48 /]

Google Plus

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer