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Classement facebook des clubs français

Deuxième volet de notre saga sur la popularité des clubs français : le classement facebook. Quoi de mieux pour mesurer l’engouement envers un club, notamment auprès des jeunes, que de réaliser le classement du nombre de « like » sur les pages facebook de nos chers clubs français. Le top 20 présenté ci-dessous ne comporte que très peu de surprises par rapport au classement précédent sur les recettes publicitaires.

Aujourd’hui, il existe plus de 20 millions de comptes actifs Facebook en France. Ainsi, près d’un Français sur trois utilise ce réseau social régulièrement pour diffuser et lire de l’information. Mais Facebook tend de plus en plus à se développer comme un acteur majeur du e-commerce et certains spécialistes de webmarketing osent déjà évoquer le terme F-commerce. Ce commerce se déroulerait à partir des pages Facebook des entreprises qui deviendraient de véritables boutiques en ligne. Nous comprenons ainsi l’enjeu de rassembler le maximum de personnes sur la page officielle.

Bien évidemment, les clubs de football ne veulent pas rater ce virage et ont, pour la plupart, commencé à inclure des fonctionnalités dans leur page officielle afin d’attirer le maximum de fans. Nous pensons notamment à l’OGC Nice ou encore au RC Lens qui ont mis en place un véritable service de billetterie sur Facebook permettant de connaitre les événements complets et d’accéder directement au match souhaité.

Billeterie OGCN sur facebook

Beaucoup de clubs ont également mis en place des liens vers la boutique officielle en ligne. Certains, comme le PSG, comptent développer une véritable boutique Facebook. Un onglet boutique au sein de la page Facebook avec des liens différents redirigeant vers des gammes de produits divers (maillots, gamme training…) est en développement. D’ailleurs, le PSG est l’unique club français à avoir inclus Facebook dans sa stratégie de communication des abonnements au Parc des Princes. De nombreuses publicités sur des carrefours d’audience importants, tels que France Football ou l’Equipe, ont circulé afin de devenir fan de la page PSG au sein de laquelle des publicités diverses apparaissaient pour les abonnements. Nul doute que le PSG sera la premier club français à effectuer du F-commerce.

Boutique du PSG sur facebook

L’axe PLM sur le podium

Au niveau du classement, il y a très peu de surprises. Les 5 premiers clubs du classement Facebook sont exactement les mêmes que ceux du classement des recettes publicitaires. Cependant, l’OM écrase la concurrence avec deux fois plus de fans que son poursuivant, le PSG. Il est le seul club à dépasser le million de fans. L’olympique de Marseille essaie de développer cette page avec des interactions en proposant la rubrique « bons plans ». Grâce à l’application Smartphone OM et à la fonctionnalité lieu facebook, l’OM fait gagner des promotions à sa communauté. Par exemple, les 100 premiers qui se dirigent à la boutique du stade lors du jour du match OM – VA gagnent 20% de remise sur un maillot.

Au deuxième rang, on trouve le PSG. Puis Lyon est troisième avec également deux fois moins de fans que son prédécesseur. Lyon réalise un partenariat avec Betclic – sponsor officiel – sur sa page pour la réalisation de paris.  Bordeaux et Saint-Etienne complètent le groupe de tête. Ces cinq clubs sont au-dessus de la barre des 100 000 fans.

Dans le top 10, on observe une poussée du LOSC atteignant le 6ème rang. Lille a récemment développé sa page Facebook qui connait des taux de croissance record ces derniers mois. Le LOSC n’hésite pas à mettre en place des jeux afin d’interagir avec les membres les plus jeunes de sa communauté. Seuls Rennes et Brest ne font que très peu d’effort sur leur page Facebook dans le top 10. Les deux clubs bretons sont très en retard dans le développement de leur page alors que les fans sont au rendez-vous. Aucune stratégie d’acquisition de fans n’a été élaborée. Seule leur notoriété a permis au deux clubs de figurer dans le classement.

 A noter que le premier club de Ligue 2 du classement est le RC Lens en neuvième position. Tous les clubs de division inférieure présents dans ce classement sont d’anciens pensionnaires historiques de ligue 1 hormis Angers. Le club du Maine et Loire propose du contenu original sur sa page avec des onglets évolutifs suivant les derbys joués (contre Tours, Le Mans, Nantes…).

Enfin, beaucoup de clubs tendent également à faire le lien entre Facebook et les autres espaces communautaires. Le LOSC a notamment mis un onglet twitter sur sa page qui permet de suivre tous les tweets et d’interagir sans quitter Facebook. Les Girondins de Bordeaux ou encore l’ASSE ont mis en place un onglet vidéo qui permet de visionner les contenus les plus récents publiés sur les web-chaines officielles des clubs présents sur Dailymotion ou Youtube.

Enfin, pour donner un ordre de grandeur, Manchester United rassemble plus de 20 millions de fans sur sa page Facebook. A bon entendeur…

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