Marketing

Classement facebook de Premier League

Le nouveau classement de Premier League actualisé est par ici : http://www.ecofoot.fr/classement-facebook-premier-league-2013-14/

Une semaine après avoir mis à jour le classement facebook du football français, Ecofoot propose de dresser cette fois-ci le classement de la Premier League. Sans surprise, les gros clubs occupent les premiers rangs alors que les bons vieux clubs anglais du ventre mou se retrouvent loin derrière.

Si l’Olympique de Marseille intégrait le classement de Premier League, il ne pointerait qu’au sixième rang entre Manchester City et Tottenham. Le leader incontesté du classement facebook français est très loin du podium anglais.

En comparant les classements français et anglais des clubs de football sur facebook, une question saute aux yeux : pourquoi la moyenne du nombre de fans en Angleterre est de plus de 3,5 millions alors qu’elle est seulement de 0,3 million en France ? Deux hypothèses peuvent être avancées : soit l’Angleterre est plus peuplée que la France, soit le taux de pénétration de facebook est plus important au sein de la population anglaise

 Et pourtant, aucune des deux hypothèses n’est la bonne explication. Le football est tout simplement bien plus populaire en Angleterre. De plus, l’aura de la Premier League permet d’attirer de nombreux fans internationaux pour les clubs les plus gros clubs.

Manchester United est sans contestation le club numéro un de ce classement. Avec plus de 29 millions de fans, les Mancuniens ont plus du double de fans que leur plus proche poursuivant, Chelsea. Les six premiers de ce classement possèdent une grosse communauté de fans située en dehors du Royaume-Uni. C’est notamment vrai pour Liverpool avec une bonne base de fans qui se situe en Asie.

Facebook est pourtant très peu mis en avant sur les sites officiels des clubs de Premier League

Si la popularité en dehors des frontières domestiques peut expliquer le nombre si important de fans des gros clubs anglais, les entités plus modestes du championnat de Premier League s’en sortent plutôt bien également. Ainsi, le club de Wigan, dernier de la classe totalise plus de 24 000 fans. Il se situerait au 17ème rang en France. Et son plus proche poursuivant, Southampton, occuperait avec ses 40 000 fans le 12ème rang français.

Pourtant, les clubs anglais sont loin de faire de gros efforts et d’investir beaucoup dans facebook. Les clubs du bas de tableau de ce classement ne font pas beaucoup d’efforts pour investir le réseau social. Le bouton facebook est très souvent situé tout en bas du site officiel, sans aucune mise en avant. De plus, certains clubs comme Southampton utilisent leur surnom pour identifier leur page.  Et l’animation de la page facebook peut laisser à désirer. La page de Wigan affiche comme leitmotiv « Passion, Courage, Intensity » mais elle reflète tout le contraire des trois mots cités. Une grosse animation commerciale sans aucun sens artistique pour l’abonnement de mi-saison sert de page de couverture et aucun article n’est mis en avant.

Wigan site officiel

Le bouton facebook se trouve tout en bas de la page d’accueil du site officiel de Wigan.

Ce classement est une belle illustration du degré de ferveur de la population anglaise envers le football…

[table id =29 /]

Google Plus

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer