Marketing

Classement Facebook de Serie A 2013-14

ac milan cover page facebook 5

Après la France, l’Angleterre et l’Espagne ; Ecofoot dresse aujourd’hui le classement Facebook de Serie A. Si en Italie, le football est considéré comme une religion, il n’est pas forcément traité de la sorte par tous les clubs en matière de marketing digital. Malgré le peu d’originalité dans l’animation, l’Italie s’en sort tout de même plutôt bien au niveau du taux d’engagement.

Le weekend dernier, à l’occasion du choc de la troisième journée entre l’Inter et la Juventus, les supporters du club milanais justifiaient l’engouement autour de cette rencontre par le fait qu’elle oppose les deux plus grands clubs italiens. Si au niveau du palmarès, l’affirmation est discutable ; elle est carrément fausse quand on consulte le classement Facebook de Serie A.

En effet, l’Inter se retrouve assez loin de son adversaire de samedi dernier, la Juventus Turin. Et surtout, elle est distancée de plus de 15 millions de fans par l’AC Milan. Et l’Inter ne se rattrape même pas au niveau de la qualité de son audience : elle possède l’un des pires taux d’engagement du pays avec 1,88%.

L’Inter pâtit d’une très mauvaise mise en avant sur son site officiel. Si le logo est bien présent en header du site, il est très peu visible. Dans l’animation, l’Inter ne traduit pas toutes ses publications en Anglais contrairement au Milan AC ou à la Juventus Turin. Il s’agit d’un comble pour une formation que se veut internationale…

Peu d’originalité dans l’animation des pages Facebook de Serie A

Dans l’animation des pages, les clubs italiens ne sont pas très originaux. Bon nombre d’entre-deux se contentent  de poster le flux de publications du site officiel. Certains clubs, qui possèdent une animation un peu plus active,  publient des photos exclusives des entrainements et de matchs.

bologna fc

Malgré une animation souvent très classique, certains s’efforcent tout de même de trouver une pointe d’originalité. C’est le cas de Bologne qui publie des photos exclusives comme une billetterie prise d’assaut ou un événement extra-sportif important.

Beaucoup de clubs de Serie A profitent de leur page Facebook pour faire la promotion de leur boutique officielle. Mais aucune incentive supplémentaire n’est adressé e aux supporters. Ainsi, le supporter ayant aimé la page Facebook de son club, ne se voit pas récompenser d’une offre de fidélité lors de son achat au sein de la boutique en ligne.

ss lazio facebook

La Lazio n’hésite pas à mettre régulièrement en avant des produits de sa boutique officielle.

Malgré le classicisme dans l’animation, le taux d’engagement reste globalement bon en Serie A. Il est supérieur à la Ligue 1 ou encore à la Liga sur une même période. Il se situe aux alentours de 3,40%. Mais celui-ci est très variable en fonction des clubs : la Sampdoria atteint pour la semaine concernée un taux de 19,10% ! Cela s’explique par le derby qui l’opposait au Genoa. Le club ennemi affiche également un excellent taux d’engagement de 8,21%. A l’inverse, la page très austère de l’Udinese possède le taux d’engagement le plus faible de Serie A, tournant autour de 1%.

Enfin, notons que deux clubs ne possèdent pas de compte Facebook officiel : Livourne et Catane. Le comble du ridicule revient pour le club de Sicile : le logo Facebook est présent en header sur le site officiel mais le lien renvoie vers une page d’erreur Facebook. Et il est impossible de retrouver la page officielle du club sur le réseau social…

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