Economie psg recettes commerciales

Publié le 21 janvier, 2016 | par Anthony Alyce

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Le PSG gagne une nouvelle place dans la hiérarchie européenne

Le cabinet Deloitte vient de publier l’édition 2016 de son classement Football Money League, rassemblant les 20 clubs ayant généré les plus importants revenus opérationnels au cours du dernier exercice. Le PSG poursuit son ascension puisqu’il a de nouveau gagné une place dans cette nouvelle édition. Explications…

Pour la 11ème année consécutive, le Real Madrid est le club ayant généré les plus importants revenus opérationnels d’après l’édition 2016 du classement Football Money League réalisé par l’institut Deloitte. Cette hiérarchie des clubs européens est réalisée à partir des revenus de billetterie + hospitalités, commerciaux et droits TV générés par chacun des clubs européens lors de la saison 2014-15.

Si le Real Madrid conserve la tête du classement, il le doit surtout à ses incroyables revenus provenant des droits TV. Ces derniers atteignent 199,9 M€, soit le montant le plus élevé des clubs européens. Néanmoins, le club madrilène n’est pas parvenu à franchir la barre des 200 M€ de recettes télévisuelles contrairement à l’édition précédente du classement. L’élimination prématurée en C1 lors de l’édition 2014-15 explique cette légère baisse. Malgré une petite contraction de ses recettes TV, le Real enregistre tout de même une hausse de 5% de ses revenus opérationnels.

Malgré sa moisson de titres obtenus lors de l’exercice 2014-15, le FC Barcelone n’est donc pas parvenu à détrôner le rival madrilène. Néanmoins, le club barcelonais a tout de même gagné deux places par rapport à l’édition précédente pour s’installer au deuxième rang. Le club catalan enregistre une belle croissance de 15,72% de ses revenus opérationnels. Ses trois sources de revenus sont en hausse par rapport à la saison précédente.

Alors que Manchester United a été absent la saison dernière de la C1, le club parvient à se maintenir sur le podium du classement en enregistrant même une petite hausse de 0,3% de ses revenus en euro. Néanmoins, cette progression est uniquement due à la fluctuation de livre sterling par rapport à l’euro, monnaie de référence pour réaliser le classement. En livre sterling, le club mancunien accuse une baisse significative de ses recettes opérationnelles. Néanmoins, son retour en C1, l’entrée en vigueur de son contrat avec Adidas et la hausse prévue des droits TV de Premier League devraient permettre à Manchester United de subtiliser rapidement la tête de ce classement lors des éditions suivantes.

Malgré la génération des plus faibles revenus télévisuels du top 10, le PSG poursuit son ascension dans la hiérarchie financière du football européen. Cinquième l’an dernier, le club de la capitale française parvient à s’installer au 4ème rang cette saison, profitant de la contraction inhabituelle des revenus du Bayern Munich ! Le club parisien s’appuie bien évidemment sur la génération de très importants revenus commerciaux, atteignant la somme de 297 M€ ! Le PSG est désormais le club européen générant les plus importantes recettes commerciales.

Enfin, par rapport à la saison dernière, les équipes composant le top 10 sont inchangées. Seul le rang de certaines formations a donc évolué. C’est le cas notamment pour Chelsea FC et Arsenal FC qui ont inversé leur classement à la défaveur des Blues malgré le titre de champion d’Angleterre. Au total, les 10 premiers clubs de ce classement Deloitte ont donc enregistré une croissance globale de 9,06% de leurs revenus opérationnels. La plus belle performance est néanmoins à mettre à l’actif de Liverpool FC, qui a présenté une hausse de ses revenus de 28,08%. Outre l’effet livre sterling présenté précédemment, les Reds ont également profité de leur retour en Champions League lors de la saison 2014-15 – malgré un bref parcours – pour doper leurs différentes sources de revenus.

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Source photo à la Une : © PSG – Paris Saint-Germain (Facebook)



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