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Classement google + de Ligue 1

google plus ligue 1

Après avoir beaucoup évoqué Facebook ou encore Twitter, Ecofoot dresse cette semaine le classement Google + de Ligue 1. S’il est moins médiatisé, Google + a reçu une audience de 4,4 millions de visiteurs uniques en France en juillet 2013 (source Médiamétrie Nielsen).  Ce réseau social prend de plus en plus d’importance dans l’écosystème de la communication digitale. Pourtant, certains clubs de l’élite n’ont pas encore cerné son utilité…

Quand les experts de la communication digitale évoquent les réseaux sociaux, ils mentionnent toujours Facebook, Twitter ou encore l’émergence de Pinterest. Mais le petit dernier Google + est souvent oublié alors que son audience ne cesse de croître. Même si le nombre de comptes Google + est artificiellement gonflé (tous les internautes possédant un compte gmail ont été automatiquement inscrits à Google +), le réseau social développé par Google a reçu une audience de 4,4 millions de visiteurs uniques en juillet 2013, soit plus que Twitter (4 millions de VUs).

Google + s’installe aujourd’hui comme le deuxième réseau social français. Au niveau des fonctionnalités, il ne révolutionne pas l’univers des réseaux sociaux. Fonctionnant de manière similaire à Facebook, sa principale innovation a été de classer son réseau en cercle permettant de le catégoriser (fonctionnalité rapidement apparue chez Facebook par la suite).

A l’image de Facebook, Google + a un poids émergent sur les résultats dans les moteurs de recherche (surtout celui de Google). D’où l’importance pour un site d’avoir une activité sur Google + et surtout, d’inciter les internautes à partager le contenu du site sur le réseau social de Google.

En plus d’un outil de communication digitale, Google + permet d’améliorer la visibilité des sites des clubs de Ligue 1 sur la toile

Google + est donc un outil puissant alliant deux aspects : communication digitale et amélioration du référencement naturel des sites l’utilisant à bon escient. Malheureusement, les clubs de Ligue 1 n’ont pas forcément compris cet intérêt. Si certains font des efforts, de nombreux clubs ne sont pas du tout présents sur ce réseau social.

Aucun club de Ligue 1 n’atteint le score du Real Madrid dont le compte google + est dans les cercles de plus de 3 millions de personnes. A la décharge des clubs de Ligue 1, Google + a un taux de pénétration bien plus important en Espagne qu’en France. Mais la Ligue 1 possède tout de même du retard sur ce réseau social.

Contrairement à Facebook et Twitter, l’Olympique de Marseille conserve la tête du classement avec plus de 400 000 personnes ayant le compte officiel dans ses cercles. Mais le PSG rattrape le club olympien à grands pas, avec près de 400 000 personnes. Cependant, l’OM joue mieux le jeu : le compte est animé plus régulièrement et il est surtout possible sur le site du club de « plusser » les articles. Ainsi, grâce à l’insertion des boutons g+1, Google + a un vrai impact sur le référencement du site officiel de l’OM.

Au rayon des bonnes surprises, on retrouve l’OGC Nice. Le club azuréen compte plus de 16 000 personnes ayant le compte google + du club dans ses cercles. Nice profite d’une mise en avant réussie sur le site officiel du club et d’une animation convaincante avec une bonne interaction avec les supporters (vidéos, réactions…). En plus de cela, l’OGCN n’a pas oublié d’intégrer le bouton g+1 sur tous les articles du site officiel.  Si le club azuréen ne pointe qu’au douzième rang sur Twitter et au onzième rang sur Facebook, il parvient à se hisser dans le premier tiers sur Google +.

google plus ogcn

L’OGCN a réussi sa mise en avant graphique de google +. Cela paye au niveau du classement.

8 clubs de Ligue 1 ne possèdent pas de compte officiel Google +

En revanche, beaucoup de clubs de Ligue 1 ne sont pas actifs sur Google +. C’est notamment le cas du FC Sochaux Montbeliard. Si le club doubien a le mérite de posséder un compte officiel,  celui-ci n’est pas du tout mis en avant sur le site officiel et l’animation est inexistante. Le club de Franche-Comté ne compte que 148 personnes.

Mais 8 clubs de Ligue 1 font pires que le FC Sochaux. Ils n’ont tout simplement pas de compte google + officiel. C’est le cas de grands clubs historiques comme l’AS Saint-Etienne ou encore le FC Nantes Atlantique. Espérons que la création d’un compte google + soit dans les projets de communication digitale des clubs concernés…

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