Marketing

Classement de Ligue 1 des diffusions TV

Cette semaine, Ecofoot revient sur le classement des diffusions télévisées au cours des 26 premières journées de Ligue 1. Nouvel épisode sur la popularité des clubs de football, nous retrouvons un axe PLM dans le trio de tête. Mais il ne s’agit pas de celui créé de toute pièce par M. Thiriez !

Au cours de cette saison 2011-12, Canal Plus et Orange Sport se partagent les diffusions des choix un et deux de la Ligue 1 lors de chaque journée. Pour la dernière année, nous avons droit au match de choix 1 sur Canal Plus le dimanche soir et celui de choix 2 sur Orange Sport lors du samedi soir à 21h. Mais quels sont les clubs choisis chaque semaine par nos deux diffuseurs ?

Un nouvel axe PLM

Le classement général de diffusion ressemble globalement au classement de ligue 1 à quelques exceptions près. On retrouve aux trois premières places, avec 12 diffusions, le trio Paris SG – OM – LOSC. Le PSG profite d’une attractivité nouvelle avec l’arrivée de l’agent qatari. Et le LOSC bénéficie d’une nouvelle popularité grâce à son titre de champion mais aussi avec son jeu attractif pratiqué.

Lyon semble être le perdant de cette saison 2011-2012. L’équipe de Jean-Michel Aulas bénéficiait les saisons précédentes d’une des plus grandes expositions avec l’OM. Cette saison, l’OL pointe derrière le trio de tête. Et les récentes performances de Lyon ne prédisent pas un rattrapage du retard en fin de saison.

Montpellier est également à la traîne dans ce classement, occupant seulement le huitième rang. Malgré un championnat exceptionnel réalisé par les hommes de Loulou Nicollin, le club ne dispose pas d’une popularité très grande au sein de l’Hexagone ce qui ne favorise pas sa diffusion. De plus, le stade de la Mosson est très loin de faire le plein à chaque match ce qui n’encourage pas les diffuseurs à venir exposer l’équipe locale.

Enfin, Lorient fait une belle apparition dans le top 10. Le beau jeu instauré par Christian Gourcuff paye et le club des Merlus bénéficie d’une nouvelle exposition médiatique. Cependant, Canal Plus réalise ses plus petites audiences avec Lorient…

Orange Sport propose plus de diversité que Canal Plus

Globalement, Orange Sport propose plus de diversité que Canal Plus. Cela parait logique car Canal dispose du premier choix et peut choisir à chaque fois une grande affiche. Mais Orange réalise plus d’efforts pour contenter tous les supporters avec des diffusions de duels entre promus comme ACA – Evian ou encore de derbys régionaux moins connus comme Lyon – Evian.

Au total, quatre équipes ont bénéficié d’au moins une diffusion sur Orange alors qu’elles ne sont toujours pas apparues sur les ondes de Canal Plus : Evian (3), Nice (3), Sochaux (2) et Ajaccio (1). Alors qu’à l’inverse, une seule équipe n’a été diffusée uniquement sur Canal Plus : Nancy (2).

Enfin, au bout de 26 journées, trois équipes n’ont toujours pas été diffusées au cours de la saison 2011-12. Il s’agit de Caen, Dijon et Auxerre. Les supporters Bourguignons ont de quoi être mécontents. Alors que la région bénéficie de deux équipes en Ligue 1, aucune d’elle n’a eu la chance d’une diffusion. Et pourtant, Dijon pratique plutôt un jeu séduisant tourné vers l’attaque. Mais cela ne suffit pas à convaincre les diffuseurs de se rendre au stade Gaston-Gérard…

[table id =9 /]

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer