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Classement de ligue 1 des comptes twitter

Le réseau social twitter est en pleine effervescence en France. Les différents clubs de Ligue 1 ne veulent pas rater l’essor de Twitter pour communiquer d’avantage auprès de leurs supporters. Ecofoot dresse un classement de Ligue 1 du site numéro un du microblogging.  

Les différents clubs de football ne veulent pas perdre une seule occasion de rester en contact avec leur public. Juste après facebook, ils se sont accaparés de ce réseau social pour créer des comptes officiels et communiquer avec leurs followers.

Twitter est un réseau social qui ne cesse de croitre en France. Selon les derniers chiffres publiés par Nielsen, Twitter a réuni 4 407 000 visiteurs uniques en France sur la période de décembre 2012. Cela représente une progression de 25% par rapport à décembre 2011. Et surtout, le temps passé par chaque visiteur unique est en moyenne de 32 minutes par mois contre 14 minutes l’an dernier. Twitter dénombrait en juillet 2012 plus de 6 millions de comptes en France. Les clubs de football ne veulent pas laisser passer cet élément dans leur communication digitale.

Aujourd’hui, tous les clubs de Ligue 1 possèdent un compte twitter officiel. Et, dans leur stratégie de communication, ils proposent tous un live lors des matchs de leur équipe. Ce nouveau service concurrence fortement les direct-live proposés sur les différents sites français de sport (lequipe.fr, francefootball.fr, football365.fr …)

Le TFC a été le précurseur sur Twitter

Le club d’Olivier Sadran, le TFC, a été le premier club à se doter d’une politique d’acquisition de followers. Après avoir ouvert un compte officiel, le club de Toulouse a mis en évidence très tôt sur sa Home Page le compte twitter du club pour acquérir de nombreux followers. Et cette stratégie a payé : aujourd’hui encore le club se situe sur la troisième marche du podium, derrière les deux géants français. Et le bouton Twitter est toujours plus visible que le bouton facebook.

Evidemment, aux deux premières places, nous retrouvons Marseille et le PSG. Si l’OM joue le jeu en présentant son bouton twitter au-dessus de la ligne de flottaison sur la page d’accueil du site officiel, il faut descendre tout en bas de celle du PSG pour apercevoir le petit oiseau bleu. Dans la communication, les deux clubs sont très discrets au niveau commercial. Hormis les live de leur équipe, ils relaient les actualités présentes sur le site officiel. Le PSG, grâce à sa dimension nouvellement internationale, recrute de plus en plus de fans venus de l’étranger. Le club n’hésite pas alors à poster des tweets en anglais.

twitter psg

Mise en avant Twitter sur le site officiel du PSG.

Le club le plus « pushy » en terme de stratégie commerciale sur Twitter est l’Olympique Lyonnais. Des offres promotionnelles et autres rappels concernant la billetterie sont relayés sur le compte twitter officiel du club. Lyon se sert ouvertement de son compte Twitter pour exercer des reminders auprès de ses fans.

Dans la stratégie d’acquisition de followers, un club a décidé de se différencier. Il s’agit de l’Evian Thonon Gaillard. Patrick Trotignon, président du club, a décidé de mettre en place une campagne off-line pour promouvoir le compte officiel du club. A chaque match, un message oral est émis dans l’enceinte du club, présentant le compte. Et des encarts publicitaires sont alloués au compte Twitter autour du stade.

Enfin, les trois derniers éléments du classement pourraient bien être les trois clubs relégués en fin de saison : Nancy, Troyes et Brest. Etant donné leur situation sportive actuelle, nous comprenons mieux qu’ils n’ont pas vraiment le temps de prendre soin de leur stratégie digitale.

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