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Classement des sites officiels des clubs engagés en Ligue des Champions

classement sites web ligue des champions

La sérieuse agence espagnole de webmarketing « Departamento de Internet » a dressé un classement des sites officiels des clubs européens engagés en Ligue des Champions. Ecofoot vous en dévoile l’intégralité, en détaillant les critères de notation.

Afin de faire le buzz sur la toile et de se faire connaitre à l’étranger, la société « Departamento de Internet » conduit chaque année une étude sur les différents sites officiels des clubs engagés en Ligue des Champions. A la fin de cette étude, elle publie un classement basé sur des critères qui évoluent au fur et à mesure des standards imposés par le monde du web.

Cette année, la notation a été subdivisée 13 critères articulées autour de trois pôles. Chaque club reçoit une note sur 100, basée sur la somme des points obtenus sur chaque critère. L’entreprise espagnole s’est principalement attardée sur l’ergonomie des différents sites étudiés. 42 points, soit presque la moitié de la note, sont consacrés à cet aspect. Derrière l’ergonomie se cache des catégories telles que l’orientation de l’internaute lors de la navigation ou encore la structure du site notée sur 15 points (plus gros critère en termes de points).

Derrière l’ergonomie, l’agence espagnole de webmarketing s’est attelée à mesurer la qualité des contenus des différents sites. 34 points sont attribués à ce critère, subdivisé en 4 catégories : langage et qualité rédactionnelle (9 points), animation des réseaux sociaux (8 points), possibilité d’acheter des billets facilement (8 points), présence d’une identité éditoriale avec logo et baseline (5 points), utilisation des fichiers multimédias (4 points).

Enfin, le dernier critère mesuré est l’esthétisme du site. 24 points peuvent être distribués via ce critère. 8 des 24 points sont notamment accordés au look graphique du site. Une note qui est particulièrement observée par les équipes graphiques des différents sites des clubs européens.

Le Bayern Munich est roi d’Europe

En plus d’être champion d’Europe sur le terrain, le Bayern Munich occupe la première place de ce classement sur l’édition 2013-14 avec une note de 96/100. Et encore, la note est sévère pour le club bavarois : il perd 3 points à cause de la difficulté d’acheter des places sur son site officiel car il affiche complet à chaque sortie du club dans l’Allianz Arena.

site officiel bayern munich

Très réussi graphiquement, le site du Bayern Munich se situe en tête de la hiérarchie européenne.

Côté Français, le PSG occupe une très belle sixième place avec la note de 88 points. Le club parisien, qui a refondu graphiquement son site durant l’été, a reçu d’excellentes notes sur ce critère faisant le plein de points. En revanche, il rate le podium à cause de l’absence de site en responsive design. Il obtient donc un zéro sur huit sur ce critère. Sans ce point noir, le PSG serait sur le podium de ce classement.

Pour l’Olympique de Marseille, autre club français engagé en Ligue des Champions, le constat est beaucoup moins reluisant. Pointant au 28ème rang, ex-aequo avec le FC Bâle et le Borussia Dortmund, le club olympien n’atteint pas la moyenne avec ses 46 points. L’étude menée par Departamento de Internet pointe de nombreuses déficiences comme la surcharge d’éléments qui nuit à la présentation graphique du site et à la navigation de l’internaute.

Enfin, ce classement met en exergue le bon travail réalisé par les nouveaux riches (PSG, Manchester City…) qui ne négligent pas leurs outils de communication afin de développer une notoriété nouvelle. Certains grands clubs historiques devraient s’inspirer de leur travail et mettre plus de moyens dans la communication digitale. Des enjeux tels que la conquête de nouveaux marchés émergents (Asie, Amérique du Nord) en découlent.

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Site web de l’étude : http://www.championsleaguewebsites.com/2013/es/

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