Marketing

Classement twitter de Ligue 2

Après avoir réalisé le classement twitter de Ligue 1, Ecofoot s’attaque aujourd’hui à l’antichambre de l’élite française. Si en Ligue 1, tous les clubs ont adopté de manière professionnel le troisième réseau social français, ce n’est pas forcément le cas pour la Ligue 2…

Sans surprise, le RC Lens pointe en tête du classement twitter. Avec plus de 17 000 followers, le club de l’Artois occuperait le 14ème rang en Ligue 1. Lens met tout en œuvre pour assurer un bon recrutement : mise en avant sur la pré-home du site officiel, publications facebook avec mention du compte twitter officiel… Seul bémol : l’interaction n’est pas forcément au rendez-vous. Sur le compte du RCL, peu de retweets avec les joueurs du club ou les supporters sont réalisés. Mais l’animation du compte est fréquente et les lives des matchs bien présents.

Derrière le RC Lens, nous retrouvons des clubs ayant un passé récent en Ligue 1. Tous les différents clubs ont profité de leur passage au sein de l’élite pour structurer leur communication digitale et développer twitter. L’AS Nancy Lorraine, l’AJ Auxerre, le Dijon FCO et l’ESTAC possèdent tous plus de 10 000 followers. Certains clubs jouent très bien le jeu malgré la descente en Ligue 2 comme l’ESTAC. Le club poursuit une animation dynamique du compte avec des lives de match très détaillés, des retweets nombreux de supporters, des réactions d’après-match exclusives… Le club de l’Aube n’a rien à envier à de nombreux clubs de Ligue 1.

Certains clubs de Ligue 2 n’ont pas une présence professionnelle sur Twitter

Le seul club manquant aux premières places est le SM Caen. Les Normands, qui ont connu récemment la Ligue 1, ne figurent qu’au douzième rang avec un peu moins de 5 000 followers. Pourtant, le service communication du club a réalisé une belle mise en avant graphique sur la home page du site officiel. Mais celle-ci est pour le moment trop basse, en dessous de la ligne de flottaison. Le compte est également bien animé. Il suffit d’une bonne saison sportive combinée à une mise en avant de Twitter plus agressive sur le site officiel pour que Caen remonte dans les premières places de ce classement.

sm caen twitter

Avec une mise en avant plus agressive, le SM Caen intégrera rapidement les premières places du classement twitter.

En revanche, certains clubs de Ligue 2 ne jouent pas la carte Twitter dans la stratégie de communication digitale. Le club de Tours  fait figure de mauvais élève. Avec moins de 2 000 fans, il pointe à une peu reluisante dix-huitième place. Si l’animation du compte est correcte, le club n’est pas professionnel dans le recrutement de followers. Sur le site officiel, il est impossible de trouver un lien vers le compte twitter. Dans l’onglet « réseaux sociaux », seul le compte officiel facebook y est mentionné.

Enfin, la palme revient au club de la Berrichonne de Chateauroux. En 2013, il ne possède toujours pas de compte officiel twitter. Peut-être que le club du Berry préfère soigner sa présence sur le minitel…

[table id =51 /]

Google Plus

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer