Marketing

Ligue 1 – Classements Twitter 2014

psg twitter compte

Quels sont les clubs de Ligue 1 qui ont le plus investi le réseau social de micro-blogging Twitter ? Ecofoot.fr a dressé aujourd’hui deux classements permettant de voir le nombre de followers ainsi que le rythme d’évolution de chaque club de Ligue 1. Certains clubs ont réalisé de gros efforts au cours de ces derniers mois. Explications…

Lors du dernier relevé publié par Médiamétrie / NetRatings (datant de novembre 2013), le réseau social de micro-blogging Twitter enregistrait une audience de 4 538 000 visiteurs uniques. Ces derniers ont passé en moyenne plus de 43 minutes sur le réseau durant le mois. Des chiffres qui ne tiennent pas compte de la navigation mobile, représentant une part très importante du trafic sur ce réseau social.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Les clubs de Ligue 1 ont désormais tous compris l’importance d’une présence soutenue sur ce réseau social. Si certains clubs se sont emparés du sujet plus tôt que d’autres (TFC) ; tous les chiffres sont en hausse concernant les comptes de Ligue 1. Entre août 2013 et février 2014, l’ensemble des 20 comptes officiels de Ligue 1 ont enregistré une progression de près de 50 % du nombre de followers (+ 49,17 %). Enregistrant 2,1 millions de followers en août 2013, les comptes de Ligue 1 rassemblent désormais 3,170 millions de followers. La progression des comptes de Ligue 1 est aujourd’hui plus rapide sur Twitter que sur Facebook.

relais twitter tfc

Le TFC relaie son compte Twitter sur sa page officielle Facebook en y dédiant une rubrique.

En règle générale, tous les clubs de Ligue 1 relaient désormais leur compte Twitter sur le site officiel. La majorité des clubs a opté pour un relais dans le header, permettant l’affichage du bouton sur toutes les pages du site. D’autres clubs ont inséré un fil d’actualités Twitter à l’image du Sporting Club Bastia. Enfin, certains clubs sont allés plus loin en termes de relais en dédiant une rubrique Facebook au compte Twitter. C’est notamment le cas du Toulouse FC.

Au niveau du classement général, il y a peu de changement par rapport à celui établi au mois d’août. Le PSG a pris le large en tête en dépassant la barre du million de followers. Le PSG est le seul club de Ligue 1 à diffuser des messages en anglais sur son compte officiel. L’AS Saint-Etienne a gagné un rang en dépassant le LOSC. Enfin, le FC Nantes a intégré le top 10 en réalisant la plus grosse progression du nombre de followers.

[table id=87 /]

Certains clubs mènent des opérations spéciales pour recruter toujours plus de followers

Au niveau des évolutions du nombre de followers entre août 2013 et février 2014, le FC Nantes et l’EA Guingamp occupent les deux premières places. Pourtant, les deux clubs ne sont pas forcément des exemples à suivre. Leurs fortes évolutions s’expliquent plus par les bons résultats sportifs que l’application d’une stratégie Twitter. En effet, le compte Twitter est quasi-inexistant sur le site officiel des Canaris. Enfin, le bouton Twitter inséré sur le site de l’EAG pointe sur une erreur 404…

En revanche, de nombreux clubs de Ligue 1 ont compris qu’un bon relais sur le site officiel du compte Twitter ne suffisait pas forcément pour attirer toujours plus de followers. L’animation opérée sur le compte joue un rôle majeur permettant de favoriser les effets viraux. Le TFC a très bien compris ce procédé en jouant régulièrement la carte de l’humour sur son compte. Le club a notamment monté une opération lors de la dernière période des transferts relayée sur Twitter autour de la venue des humoristes Thomas NGijol et Fabrice Eboué.

 

Dans un autre style, l’animation du compte Twitter est également très riche du côté de l’Olympique Lyonnais. Le club n’hésite pas à relayer des offres flashs exclusives au sujet de la billetterie ou de la boutique en ligne. Le club fournit également des photos exclusives de la construction du nouveau stade.

Enfin certains clubs ont décidé d’aller encore plus loin pour conquérir de nouveaux followers. C’est notamment le cas de l’AS Monaco qui a décidé d’afficher son compte twitter au dos de chaque maillot lors de la rencontre AS Monaco – Valenciennes FC. Si le club n’a gagné que 350 followers durant la rencontre, il s’est offert une belle exposition qui a permis un bon recrutement sur une période plus large.

L’Olympique Lyonnais a utilisé un autre dispositif. Lors de la 18ème journée opposant l’OL à l’OM, le club de Jean-Michel Aulas a mis en place à Gerland une sociOL Room. Le club a convié pour l’événement 7 community managers supporters de l’OL chargés de relayer sur Twitter de nombreux événements autour de la rencontre. L’opération a été un grand succès : le club a recruté plus de 10 000 followers durant la soirée. L’OL a prévu de renouer ce dispositif à l’occasion des venues de l’ASM, l’ASSE et du PSG à Gerland…

[table id=88 /]

Google Plus

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer