Stratégie

Quel club de foot français est leader sur facebook ?

Découvrez le nouveau classement facebook 

Paru il y a un peu plus d’un an sur Ecofoot, le classement facebook des clubs français vient d’être mis à jour. De nombreuses évolutions ont chamboulé ce classement. Intérêt d’une présence sur facebook, méthodologie d’acquisition de fans, stratégie plus ou moins bien établie selon les clubs… Ecofoot vous donne les clés pour comprendre ce classement et les évolutions.

Il y a un an, lors de la réalisation du premier classement facebook des clubs français, quelques anomalies sautaient aux yeux. Premièrement, tous les clubs professionnels n’étaient pas dotés d’une fan page facebook officielle. C’était notamment le cas du FC Nantes où sa fan page était tenue par un groupe de supporters indépendants malgré une bonne treizième place.

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs à travers la planète dont plus de 30 millions en France, les clubs de football ont compris la puissance de communication de ce réseau social. Selon les statistiques de Médiamétrie sur le mois d’octobre 2012, Facebook est le deuxième site le plus consulté en France derrière Google avec 31,9 millions de visiteurs uniques. Et chaque utilisateur y consacre plus de 5h en moyenne par mois !

Tous les clubs professionnels français se sont mis, sans aucune exception, à adopter une stratégie digitale où facebook y tient une place importante. Soit en interne en recrutant un community manager, soit par le biais d’une agence spécialisée, les clubs ont créé puis mis en avant leur fan page. Bien évidemment, certains y sont mieux parvenus que d’autres.

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  • L’excellent exemple du LOSC

    Lille est l’équipe qui a mis le plus de moyens sur Facebook. Et les résultats sont clairement au rendez-vous. Le club nordiste est passé du 6ème rang avec un peu plus de 90 000 fans à la 5ème place avec 233 000 fans. En un an, le club a multiplié par 2,5 son audience facebook. Mais évidemment, un très gros travail a été mené en amont.

    Tout d’abord, le club nordiste a eu l’intelligence lors de la première étape de sa stratégie facebook de rassembler toutes les pages gravitant autour du club au sein de sa fan page. Un travail fastidieux a été mené pour contacter tous les administrateurs des pages non-officielles pour rapatrier les fans. Tous les clubs ne prennent pas le temps de réaliser ce travail : par exemple le FC Nantes qui était treizième l’an passé avec sa page non-officielle se retrouve aujourd’hui hors classement. La raison ? La fan page non-officielle qui continue de cohabiter rassemble encore aujourd’hui plus de fans que la page officielle qui a été lancée il y a quelques mois…

    La deuxième étape de la stratégie du LOSC a été de mettre en avant la page facebook au sein du site officiel du club. Grosses campagnes initiées par les modérateurs sur le forum, encart sur la home-page, bannières diffusées toujours en HP… le Losc s’est donné les moyens pour assurer un maximum de visibilité à sa fan page.

    Enfin, la dernière étape de cette stratégie a été de réaliser de l’acquisition de fans via facebook ads. En effet, le LOSC a utilisé le système d’achats d’espaces publicitaires aux enchères de facebook pour attirer de noveaux fans. La diffusion se traduit par les publicités visibles sur le côté droit du fil d’actualités ou de votre page facebook. Avec l’utilisation des « posts promotion », il est désormais possible de réaliser de la publicité au sein même du fil d’actualité. Le LOSC a mené sa campagne en réalisant des ciblages bien précis. Le club a recherché à diffuser ses publicités auprès d’un public sensible au football et vivant majoritairement dans la région du Nord-Pas-de-Calais.


    Pourquoi un club de foot s’intéresse-t-il à facebook ?

    Les clubs de foot français ont compris qu’il était désormais indispensable d’être présent massivement sur facebook. La première raison qui a poussé les clubs de football à investir le réseau social était de conquérir de nouveaux supporters auprès d’une population jeune. En résumé, les clubs investissaient facebook pour « conquérir des parts de marché » auprès de la population la plus jeune.

    Mais désormais, plus d’un Français sur deux possède un compte facebook. L’intérêt est devenu tout autre pour les clubs. Facebook est devenu un outil de communication de masse pour les clubs de football professionnel. D’ailleurs, certains clubs comme l’Olympique de Marseille, relaient toutes leurs opérations commerciales via le réseau social. L’OM réalise même des opérations exclusivement relayées sur facebook, en partenariat avec Intersport. D’autres clubs comme le LOSC ou l’OGC Nice proposent de réserver des places directement sur facebook via l’application FNAC.

    Plus qu’un intérêt commercial, il est désormais indispensable pour un club de se doter d’une fan page officielle facebook. L’interactivité entre une marque et ses clients via les réseaux sociaux est devenue une norme. Un club de foot se doit de proposer des services additionnels via facebook. Le rôle du community manager prend alors tout son sens. Il doit engager son audience à interagir sur la page.

    Facebook doit être un élément essentiel de la stratégie de communication d’un club de football. Une fan page officielle permet de tenir en haleine ses supporters : relai instantané des dernières news, commentaires live des matchs, vidéos exclusives réservées aux fans, opérations commerciales et jeux dédiés… Via facebook, un club peut entretenir un véritable lien journalier avec ses supporters. Certains clubs l’ont mieux compris que d’autres…

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