Economie

Quels sont les clubs européens qui commercialisent le plus de maillots ?

L’agence marketing Euromericas vient de publier une étude concernant l’estimation du nombre de maillots vendus par les différents clubs européens au cours de la saison 2014-15. Les calculs réalisés par l’agence sud-américaine permettent de dégager un top 10. Explications…

L’agence de marketing sportif Euromericas vient de produire une étude concernant la vente de maillots officiels de la part des différents clubs européens. D’après le top 10 dévoilé par l’agence, le Real Madrid serait le club européen à avoir écoulé le plus de maillots au cours de la saison 2014-15. Le club Merengue aurait commercialisé plus de 2,5 millions d’exemplaires de sa tunique. Le club de Liga BBVA devance son grand rival, le FC Barcelone, qui se classe au 2ème rang avec plus de 2,4 millions de maillots vendus. Le Bayern Munich obtient la 3ème position avec près de 2 millions de maillots commercialisés.

Un élément surprenant de l’étude est de ne retrouver aucun club de Premier League parmi le top 3 du classement. Connu pour leurs succès en matière d’internationalisation, Manchester United est le premier représentant anglais et ne figure qu’au 4ème rang avec 1,946 million de maillots vendus. La non-participation à la C1 a certainement pénalisé l’activité de la formation mancunienne. Le club devance tout de même le champion en titre, Chelsea FC, Arsenal FC et Liverpool FC.

Côté français, le Paris SG intègre ce top 10 en arrachant le 6ème rang avec 1,733 million de maillots vendus. Le club parisien est le troisième représentant de l’équipementier Nike. Deux formations de Serie A, la Juventus et le Milan AC, complètent le top 10.

Le merchandising représente un enjeu financier important

Etant donné les volumes affichés par les grands clubs européens en termes de commercialisation de maillots, le merchandising devient un enjeu majeur de recettes. D’ailleurs, Gerardo Molina, consultant spécialiste en marketing sportif ayant contribué à l’étude, souligne le renforcement de l’enjeu marketing concernant l’activité de merchandising. Lors de la confection des maillots, les clubs en compagnie de leur équipementier doivent alors particulièrement soigner l’esthétisme tout en conservant l’identité si chère aux supporters.

A un prix moyen de commercialisation de 80 € l’unité, les ventes réalisées par le Real Madrid auraient ainsi généré un chiffre d’affaires supérieur à 202 M€ ! Evidemment, l’intégralité des recettes ne va pas dans les caisses du club madrilène. Entre la TVA et l’argent récolté par l’équipementier, les clubs ne perçoivent qu’une partie des recettes. Certains clubs décident de complètement déléguer la gestion de leurs licences à leur équipementier contre un revenu sponsoring plus important de la part de leur partenaire technique. C’est une situation qui est actuellement en vigueur du côté de la Juventus Turin avec son partenaire Nike, même si leur collaboration prendra fin à l’issue de la saison 2014-15.

cristiano ronaldo

La présence de Cristiano Ronaldo dope les ventes de maillots du Real Madrid

Si l’agence Euromericas est connu pour son sérieux, il convient néanmoins du nuancer les chiffres divulgués dans cette étude. Les clubs et les équipementiers communiquent très peu sur les scores de ventes, Euromericas s’est très certainement livré à certaines extrapolations pour obtenir les données. Des volumes qui paraissent très élevés par rapport aux scores révélés par certaines études réalisées précédemment.

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