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Les clubs de football imaginent des dispositifs originaux pour accroître leurs revenus

Afin de bâtir des modèles économiques stables et durables, les directions de clubs de football professionnels cherchent à multiplier les sources de financement. Cette stratégie d’optimisation financière aboutit à des lancements commerciaux novateurs. Ecofoot.fr fait le point à travers trois exemples qui pourraient donner des idées à une multitude de clubs…

L’intronisation de dispositifs financiers coercitifs dans certaines régions – à l’image du fair-play financier en Europa via l’UEFA – et le durcissement des remboursements des dettes privées et fiscales ont conduit les clubs de football du monde entier à repenser les modèles financiers afin de maintenir un développement économique durable sans nuire à la compétitivité sportive immédiate.

Le basculement vers un modèle économique vertueux capable de s’auto-financier a donné des maux de tête à certains dirigeants. Afin de maintenir un niveau de compétitivité sportif important, les grandes formations européennes ont majoritairement opté pour la mise en place d’opérations permettant de multiplier les sources de revenus. Les plans d’action ayant pour but l’accroissement des recettes se sont matérialisés en stratégie d’internationalisation initiée par les grands clubs anglais.

Cette stratégie d’internationalisation a permis au championnat de Premier League d’accroître considérablement ses droits TV internationaux. Le club perçoit actuellement 700 M£ par saison en provenance de cette source de revenus. Cette hausse de visibilité à l’international a permis d’initier un cercle vertueux au sein du championnat anglais : de nombreux clubs ont dopé leurs recettes de merchandising sur de nouveaux marchés tout en attirant des partenaires commerciaux internationaux.

Le dernier procédé issu de la stratégie d’internationalisation des clubs de Premier League et actuellement industrialisé par l’ensemble des grands clubs du Vieux Continent concerne la mise en place d’accords de sponsoring régional. Initié par Manchester United qui mène toujours le marché, l’accord de sponsoring régional consiste en l’exploitation par une enseigne commerciale des droits d’image d’un club dans une région géographique délimitée et définie préalablement.

De nouvelles initiatives commerciales voient le jour

Après le développement du sponsoring régional, certains clubs sont à l’origine de nouvelles initiatives pour perpétuellement développer leurs recettes commerciales. Actuellement 7ème de deuxième division anglaise, le club de Blackburn Rovers vient de conclure un contrat de partenariat avec un assureur santé local du nom de Chase Templeton afin de sponsoriser… la tenue officielle de l’équipe médicale du club lors des jours de match.

Ainsi, durant chaque rencontre du club, chacun des 6 membres de l’équipe médicale de Blackburn Rovers devra porter un blouson arborant de façon ostensible le logo de la compagnie d’assurance. Le logo sera alors clairement visible en cas d’intervention de l’équipe médicale pour soigner un joueur blessé en cours de match.

Gary Bowyer

Gary Bowyer, le manager de Blackburn Rovers, est ravi du partenariat signé avec l’assureur Chase Templeton.

« Cet accord signé avec Chase Templeton est extrêmement intéressant car il s’agit d’un partenariat de sponsoring insolite et novateur » a ainsi déclaré Gary Bowyer, manager de Blackburn Rovers. « Notre équipe médicale joue un rôle essentiel dans le maintien de la forme de nos joueurs et les programmes de reprise après blessure. Le rôle prépondérant tenu par notre équipe médiale est ainsi valorisé par cet accord de sponsoring » a alors ajouté Gary Bowyer lors de la conférence de presse officialisant le partenariat. Si la durée n’a pas été précisée, il est fort probable que Chase Templeton se soit engagé sur une courte période afin de mesurer rapidement les premières retombées. Cette nouvelle source de monétisation permet à Blackburn Rovers de générer des revenus additionnels.

Les clubs brésiliens diversifient leurs activités

Si les clubs anglais sont souvent à l’origine des initiatives commerciales, ils ne possèdent pas le monopole de l’innovation. Les formations du championnat brésilien regorgent également d’inventivité pour accroître significativement leurs revenus commerciaux.

Ainsi, le club brésilien des Corinthians s’est dernièrement associé à la société Grupo Memorial afin d’ouvrir durant le second semestre 2015 un cimentière aux couleurs du club. Pour concevoir son cimentière, la direction du club a choisi un terrain situé à une quarantaine de kilomètres de Sao Paolo. Les cérémonies de funérailles comporteront des symboles liés au club. Le défunt sera notamment habillé aux couleurs du club.

En rendant hommage aux supporters du club, la direction des Corinthians compte également s’appuyer sur cette nouvelle activité pour accroître ses ressources financières. Néanmoins, l’idée n’est pas complètement nouvelle : le club argentin de Boca Juniors possède un cimetière depuis 2005. Mais à la différence des Corinthians, il loge surtout d’anciens joueurs du club. En Bundesliga, Schalke 04 et Hambourg SV ont également ouvert un cimetière propre à leur club.

Enfin, de façon plus légère, le club brésilien de Cruzeiro a décidé d’élargir sa gamme de produits dérivés afin d’augmenter ses recettes de merchandising. Pour cela, la direction a imaginé une ligne de vêtements destinée à conquérir une nouvelle cible. Ainsi, la direction commerciale a présenté début novembre une ligne de lingerie aux couleurs de la formation brésilienne. Grâce à cette nouvelle gamme, le club espère élargir sa clientèle en s’adressant à un public féminin. Une initiative qui sera surveillée par de nombreux clubs à la recherche de nouvelles recettes commerciales…

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