Economie

Les clubs de Premier League multiplient les accords de sponsoring régionaux

En ce début de semaine, deux clubs de Premier League ont annoncé la conclusion ou le prolongement d’accords commerciaux régionaux. Cette stratégie, notamment initiée par Manchester United, permet de stimuler les revenus commerciaux des clubs de Premier League.

Selon une étude menée dernièrement par l’agence Repucom, quatre des cinq clubs ayant conclu le plus grand nombre d’accords commerciaux régionaux en 2013-14 étaient issus de Premier League. Seul le FC Barcelone, avec 11 contrats de sponsoring régionaux, parvenait à se glisser au milieu de Manchester United (38 accords), Chelsea FC (13 accords), Arsenal FC (8 accords) et Manchester City (6 accords).

Manchester United, qui a notamment été un des précurseurs de cette tendance, dominait outrageusement le marché du sponsoring régional lors de la saison 2013-14. Les Red Devils parvenaient à générer 32 M€ de revenus supplémentaires au sein d’un marché estimé à 54 M€. Le club mancunien est ainsi parvenu à capter près de 60% des revenus provenant d’accords commerciaux régionaux.

Comprenant le potentiel important de croissance de revenus représentée par les accords de sponsoring régionaux, les directions commerciales des clubs de Premier League se sont employées durant la période estivale à déployer cette stratégie en dénichant de nouveaux partenaires. Le sponsoring régional, qui consiste à vendre des droits d’image à une enseigne au sein d’une région délimitée, permet de segmenter les marchés et d’acquérir de nouveaux revenus commerciaux tout en renforçant la notoriété d’un club dans une nouvelle zone géographique stratégique. Si les accords sont bien menés, l’acquisition de nouveaux partenaires régionaux permet d’accroître également les revenus de merchandising.

Sunderland renouvelle son partenariat avec South African Airways

Gary Hutchinson, directeur commercial de Sunderland AFC, a annoncé cette semaine la reconduction du partenariat de sponsoring régional avec South African Airways. La firme sud-africaine sera, pour une année supplémentaire, la compagnie aérienne officielle du club de Sunderland sur le continent africain. Si le montant du contrat n’a pas été révélé, il a très certainement été reconduit selon les mêmes conditions que celui établit lors de la saison 2013-14.

Par l’intermédiaire de ce contrat, South African Airways assurera tous les déplacements aériens de la formation de Premier League au sein du continent africain. En plus de ce service, la compagnie aérienne pourra exploiter les droits de Sunderland AFC et de certains de ses joueurs pour la réalisation de campagnes de publicité à destination du continent africain.

« Nous avons connu une excellente première année de partenariat avec South African Airways et nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration » a ainsi affirmé Gary Hutchinson en conférence de presse. « Nous sommes en train d’accroître nos activités commerciales en Afrique et South African Airways est le partenaire idéal pour être à la base de cette construction » a alors ajouté Gary Hutchinson.

Gary Hutchinson sunderland afc

Gary Hutchinson est ravi du prolongement du partenariat entre Sunderland AFC et South African Airways.

Du côté de la compagnie aérienne sud-africaine, les sourires étaient également présents lors de la conférence de presse. Gary Kershaw, directeur général UK de la compagnie, a pris la parole : « Nous étions ravis de collaborer avec Sunderland lors des douze derniers mois. Nous avons alors décidé de renouveler notre collaboration en espérant générer des synergies commerciales encore plus importantes avec Sunderland » a ainsi commenté le dirigeant de South African Airways.

Cet accord constitue un élément important de la stratégie d’internationalisation de Sunderland AFC. En effet, les dirigeants de Sunderland misent beaucoup sur le continent africain et particulièrement sur l’Afrique du Sud pour diversifier géographiquement ses sources de revenus. Grâce à de nombreuses actions menées dans ce pays (notamment des opérations humanitaires), le club de Sunderland AFC est parvenu à attirer la société financière sud-africaine Bidvest en tant que sponsor maillot du club. Cette dernière verse chaque saison 5 M£ au club du nord de l’Angleterre.

Liverpool FC noue un accord stratégique avec l’office du tourisme de la Barbade

Outre le prolongement de l’accord entre Sunderland et South African Airways, un deuxième club de Premier League a officialisé un accord de sponsoring particulier cette semaine. Il s’agit de Liverpool FC qui a signé un contrat de sponsoring avec l’Office du Tourisme de la Barbade ! Il s’agit seulement du deuxième contrat de sponsoring de ce type au sein du football européen, après l’accord particulier signé entre le PSG et l’Office du Tourisme du Qatar.

Billy Hogan, directeur commercial de Liverpool FC, a organisé une conférence de presse en début de semaine pour annoncer l’accord. « Le nouveau partenariat signé avec l’Office du Tourisme de la Barbade est un accord extrêmement intéressant pour le club et nos fans » a ainsi lancé le directeur commercial du club de la Mersey en ouverture de la conférence de presse.

Via ce partenariat, le club de Liverpool FC s’engage à donner une certaine visibilité à la Barbade auprès de ses fans comme potentielle destination touristique. Ainsi, des publications vantant cette destination sont prévues sur l’ensemble des supports digitaux du club (site officiel, réseaux sociaux…).

De son côté, l’Office du Tourisme de la Barbade s’engage à assurer la promotion du club au sein du pays. Des espaces de commercialisation de produits dérivés sont envisagés. Le club de Liverpool FC s’engage également à réaliser au cours de la saison des jeux-concours permettant aux Barbadiens de remporter des produits dérivés du club ou des voyages leur permettant d’assister à une rencontre des Reds à Anfield Road. Ainsi, via ce partenariat, Liverpool FC espère créer un lien solide avec les habitants de cette île située dans les Caraïbes. Aucun montant financier n’a été révélé au cours de la conférence de presse.

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