Marketing

Un contrat de sponsoring pourrait poser problème à Emirates

Alors que la compagnie aérienne Emirates vient de signer un contrat commercial avec le championnat de première division des Emirats Arabes Unis, ce nouveau contrat de sponsoring pourrait poser problème dans les activités de la société. Explications…

Partenaire majeur de nombreux clubs européens de premier plan dont le PSG et Arsenal FC, la compagnie aérienne Emirates vient enfin de signer un contrat de sponsoring footballistique majeur au sein de son pays d’origine. Ainsi, Emirates devient un sponsor phare de la ligue des Emirats Arabes Unis pour les trois prochaines années.

La compagnie aérienne bénéficiera d’une couverture sur l’ensemble des 182 rencontres du championnat des EAU et des 45 rencontres de la Coupe des EAU. Emirates possèdera également des emplacements publicitaires lors de la rencontre de Super Coupe des EAU ainsi que lors de rencontres TV des U21 du pays.

« Le sponsoring a toujours été un élément majeur de notre stratégie marketing. A travers nos nombreux partenariats au sein du secteur footballistique, nous avons été en capacité de faire venir des clubs majeurs aux EAU afin de participer à des tournois et de satisfaire les fans de la région. Avec la signature de ce nouveau partenariat avec l’Arabian Gulf League, nous bénéficierons d’une position renforcée pour donner une valeur ajoutée au championnat des EAU en capitalisant sur les opportunités de collaboration entre les clubs locaux et les meilleures formations au monde via des partenariats ciblés » a alors déclaré Ahmed bin Saeed Al Maktoum, directeur général de la compagnie aérienne Emirates.

Du côté de la direction de la ligue des EAU, on se félicite également de l’arrivée d’Emirates en tant que partenaire. « Le comité de la Pro League est fier de la conclusion de ce partenariat avec Emirates. Emirates est l’une des compagnies leader du secteur et il s’agit d’une entreprise émiratie avec une réputation mondiale. Elle possède une expérience de sponsoring importante dans le secteur footballistique. Nous espérons que cette association avec Emirates permettra de développer l’Arabian Gulf League à l’échelle locale et internationale » a ainsi déclaré Suhail Al Areefi, patron de la ligue des EAU.

signature sponsoring emirates arabic gulf league

Emirates a officialisé la signature de son partenariat avec la ligue des Emirats Arabes Unis

Si la conclusion de ce partenariat parait être extrêmement bénéfique pour le championnat des EAU, en revanche, Emirates pourrait connaître un impact négatif inattendu au sujet de ce deal. En discussion avec Téhéran pour l’ouverture de nouvelles liaisons couvertes par la compagnie aérienne, le gouvernement iranien n’apprécierait pas ce contrat de sponsoring. Depuis plusieurs années, l’Iran s’oppose à l’utilisation de l’expression « Arabic Gulf » renvoyant aux heures sombres de la guerre opposant l’Irak à l’Iran. Elle est pourtant utilisée par la ligue des EAU pour désigner son championnat national de football.

Supporté par l’ONU dans son combat, le gouvernement iranien a déjà envoyé une requête à la FIFA pour faire changer de nom le championnat des EAU. Depuis l’instauration de ce nouveau nom, plusieurs joueurs iraniens ont d’ailleurs décidé de quitter la compétition. La conclusion de ce contrat de sponsoring pourrait ainsi entraver le développement commercial d’Emirates en Iran au moment où de nombreuses entreprises tentent de profiter de la politique d’ouverture du pays pour s’implanter et récupérer d’importantes parts de marché…

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