Marketing

La Copa America Centenario fait le plein de sponsors

copa america centenario succès commercial

Alors que la prospection commerciale concernant l’organisation de la prochaine Copa America a été perturbée par les scandales judiciaires liés au Fifa Gate, la reprise en main des activités par le tandem IMG/SUM se passe à merveille. Le duo est en passe de remplir tous les objectifs fixés par la CONCACAF et le CONMEBOL. Explications…

Alors que certains acteurs du football mondial en doutaient à cause des perturbations ayant affecté le CONMEBOL et la CONCACAF dans le cadre du FIFA Gate, la prochaine Copa America également appelée Copa America Centenario, en raison de l’anniversaire de la compétition, aura bien lieu. Organisée exceptionnellement aux Etats-Unis au mois de juin prochain, cette édition spéciale réunira toutes les équipes d’Amérique du Sud ainsi que les meilleures sélections de la zone CONCACAF dont les Etats-Unis ou encore le Mexique.

Et malgré les balbutiements connus au sein de l’organisation, cette compétition devrait être également un très gros carton commercial pour les confédérations organisant l’événement ! Ainsi, le groupe japonais Makita vient d’officialiser un accord de sponsoring de la compétition seulement quelques semaines après la signature du groupe Tag Heure et du conglomérat sud-coréen Samsung. Déjà partenaire de la MLS depuis 2004, Makita a décidé de renforcer ses investissements dans le sponsoring sportif afin d’accroître sa visibilité sur l’ensemble du continent américain.

Cette nouvelle signature constitue une excellente nouvelle pour le duo d’agences International Management Group (IMG) et Soccer United Marketing (SMU), chargées de conclure les derniers deals commerciaux autour de l’événement. Désignées seulement au mois de décembre 2015 suite au retrait des droits confiés à une première agence impliquée dans le scandale du FIFA Gate, IMG et SMU ont parfaitement mené leur travail de prospection et sont en passe de remplir leur mission. Les deux entités avaient notamment pour objectif de signer pour 20 M$ de contrats commerciaux sur les 6 mois restant avant le début de la compétition. Un défi qui a été quasiment atteint avec l’officialisation de l’accord avec Makita.

Clairement, les scandales ayant éclaboussé certains dirigeants de confédérations et fédérations nord-américaines et sud-américaines n’ont en rien entaché l’attractivité commerciale de la compétition. La Copa America Centenario s’annonce comme un grand événement populaire, avec des ventes de billets qui ont fortement décollées au cours des dernières semaines. Un argument qui a d’ailleurs compté pour recruter les derniers annonceurs.

Billets pour Copa America Centenario

 

Concernant les droits TV, les perspectives financières s’annoncent également très bonnes. Au mois de janvier dernier, Fox Sports a signé un contrat à hauteur de 15 M$ pour diffuser la compétition auprès du marché anglophone des Etats-Unis. Et Univision a accepté de débourser une somme plus de quatre fois supérieure pour acquérir les droits de diffusion auprès du bassin démographique hispanique des USA.

Malgré la concurrence de l’Euro, qui démarrera avec une semaine de décalage, la Copa America devrait être une compétition très suivie au niveau continental. L’édition du centenaire et la participation des meilleures sélections issues de la zone CONCACAF constituent des éléments supplémentaires favorisant l’intérêt des foules pour une compétition qui ne cesse de renforcer son attractivité commerciale auprès des annonceurs internationaux.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous abonner à notre compte Twitter


Source photo à la Une : © Wikipedia.org (Usbduong33)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer