Marketing

Comment Cristiano Ronaldo parvient-il à générer plus de 40 M€ de revenus publicitaires par an ?

Vainqueur de son troisième ballon d’or, l’international portugais Cristiano Ronaldo ne triomphe pas seulement sur les terrains de football. Ce dernier a bâti une véritable entreprise où les revenus publicitaires ont largement supplanté son salaire de joueur. Comment Cristiano Ronaldo parvient-il à générer autant de revenus publicitaires ? Explications…

Il est l’un des meilleurs joueurs de la planète – si ce n’est le meilleur – il est beau, il gagne beaucoup d’argent… Cristiano Ronaldo a tout pour agacer. Malgré un côté arrogant qui lui est souvent reproché par les gens qui ne le connaissent pas, Cristiano Ronaldo ne laisse surtout personne indifférent. Un aspect que les annonceurs adorent, surtout si leurs marques partagent les mêmes caractéristiques que le sportif.

Si certains aiment critiquer la prétendue arrogance du joueur du Real Madrid, Cristiano Ronaldo suscite surtout les passions dans le monde entier. Ses chiffres sociaux peuvent en témoigner, Cristiano Ronaldo possède une aura aux quatre coins du globe, même dans des pays où le football n’est pas forcément le sport le plus populaire. Et auprès de tous les publics, il renvoie la même image : celui d’un athlète chic qui prend soin de lui.

Des caractéristiques qui sont assidument recherchées par les annonceurs – notamment dans l’univers du luxe mais pas seulement – qui veulent toujours s’associer à l’excellence. Ainsi, des références aussi diverses que Toyota, Emirates, Emporio Armani, KFC ou encore Konami paient des fortunes pour être associées à Cristiano Ronaldo. Les revenus publicitaires du joueur sont actuellement estimés à 40 M€ par an, dont 8,5 M€ versés par son équipementier Nike qui verrouille fermement son ambassadeur.

Cristiano Ronaldo exploite à merveille ses statistiques sociales hors normes

Aujourd’hui, Cristiano Ronaldo est le joueur de football générant les plus fortes recettes publicitaires au monde. Dans la dernière édition de son classement, Forbes classait l’international portugais au deuxième rang des sportifs ayant perçu les plus gros revenus annuels avec 80 M$ – tout type de revenus confondus – derrière le boxeur Floyd Mayweather. L’agence spécialisée en études sportives, Repucom, a également classé Cristiano Ronaldo en tête des joueurs de football les plus marketables grâce au calcul de son indice DBI.

Si Cristiano Ronaldo parvient à générer d’aussi importants revenus publicitaires aujourd’hui, ce n’est pas uniquement du à ses performances sportives ou aux valeurs qu’il dégage. La star portugaise sait très bien s’entourer – avec Jorge Mendes comme agent notamment – et il utilise à merveille les instruments de communication de son temps, notamment les réseaux sociaux.

Le joueur du Real Madrid est ainsi devenu la deuxième star au monde à dépasser la barre des 100 millions de fans Facebook derrière la chanteuse Shakira. Aujourd’hui, Cristiano Ronaldo compte plus de 105 millions de fans provenant du monde entier ! Hormis l’Océanie, tous les continents sont représentés dans le top 10 des communautés les plus importantes au sein de sa page officielle Facebook.

fans facebook cristiano ronaldo

Ainsi, le joueur portugais – ou plutôt son agence gérant sa stratégie sociale – ne se prive pas d’adresser des publications publicitaires à cette audience importante et captive. La dernière publication pour la compagnie aérienne Emirates a généré près d’un million d’interactions. Des chiffres qui surpassent des campagnes de publicité TV. Pierre-Emmanuel Davin, directeur de le filiale française Repucom, a ainsi indiqué, dans un entretien accordé dernièrement à France Football, que la valeur d’une publication Facebook de Cristiano Ronaldo se situait autour de 115 000 €.

Sur Twitter, Cristiano Ronaldo n’est pas en reste. Il est largement le joueur de football le plus suivi avec près de 33 millions de followers. Profitant de l’absence de Messi sur le réseau de micro-blogging, il devance confortablement son plus proche poursuivant, la star brésilienne Kaka qui compte un peu moins de 22 millions de followers. A nouveau, le joueur peut faire profiter de son audience à son réseau de marques publicitaires.

 

Cristiano Ronaldo est le premier joueur de football à bénéficier et à exploiter commercialement une telle audience sociale. Un aspect supplémentaire – s’ajoutant à ses brillantes performances sportives et à son image soignée – qui permet à la star portugaise de générer de très importants revenus publicitaires. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez30
Partagez3

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer