Economie

Le marché du sponsoring devrait poursuivre sa croissance en 2016

D’après une étude menée par l’institut américain IEG, le secteur du sponsoring devrait poursuivre son ascension en 2016 avec une croissance encore plus vigoureuse que celle observée lors des années précédentes. Le sport devrait être le principal bénéficiaire de cette hausse. Explications…

Le sponsoring ne s’est jamais aussi bien porté et la tendance devrait se poursuivre en 2016. D’après les chiffres communiqués par l’institut IEG basé à Chicago, le secteur devrait pour la première fois franchir la barre des 60 milliards de dollars en 2016 ! Un chiffre qui porterait la croissance mondiale des investissements en sponsoring à 4,7%, soit le ratio le plus important enregistré au cours des 5 dernières années.

Clairement cette hausse des investissements est dopée par les efforts réalisés actuellement par les firmes d’Asie Pacifique, cherchant à acquérir une notoriété mondiale par l’intermédiaire du sponsoring notamment sportif. La firme de téléphonie chinoise Huawei n’a cessé de nouer des partenariats dans le secteur footballistique au cours des derniers mois et elle devrait poursuivre cette stratégie en 2016. Les entreprises indiennes auront également un poids important dans cette hausse de la croissance mondiale : Lionel Messi a notamment signé un partenariat avec Tata Motors en novembre dernier.

La hausse des investissements des entreprises asiatiques sera notamment très favorable à l’Asie Pacifique. La région devrait connaître la croissance du secteur du sponsoring la plus vigoureuse en 2016 avec un taux de 5,7%. Néanmoins, toutes les régions bénéficieront d’une hausse des investissements. Le seul bémol concerne l’Europe qui enregistrera, selon les prévisions d’IEG, une hausse de 3,9% soit le score le plus bas parmi les différentes zones géographiques.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • L’Amérique du Nord conservera son leadership dans le secteur en 2016. La région devrait accueillir l’an prochain 22,4 milliards de dollars d’investissements en sponsoring. La zone retrouvera une croissance de 4,5%, taux que l’Amérique n’avait plus connu depuis 2013. Et le sport devrait tirer vers le haut cette croissance américaine puisqu’IEG prévoit une croissance de 5% du sponsoring sportif en 2016. Le secteur sportif captera 70% des revenus de sponsoring en Amérique du Nord lors de cette nouvelle année…

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 

     *prévisions réalisées par l’institut IEG


    Source photo à la Une : © Major League Soccer MLS (Facebook)

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer